Atlas de la flore patrimoniale de l’Aude

LIVRE / Plantes remarquables de l'Aude.

LIVRE / Plantes remarquables de l’Aude.
Du fait des contrastes marqués de son territoire, l’Aude est l’un des départements les plus riches de France en termes de biodiversité, en particulier pour la flore avec plus de 3000 plantes recensées à ce jour.
L’ouvrage s’ouvre par une présentation détaillée du département : histoire de la botanique locale, contexte biogéographique, principaux milieux naturels, écologie et enjeux de conservation.
Vient ensuite la présentation de plus de 300 plantes patrimoniales de l’Aude. 275 d’entre elles sont présentées en détail (description, répartition générale, répartition audoise, écologie, conservation et menaces, statuts de protection, phénologie, etc.) ; 31 espèces messicoles ou rudérales font l’objet de fiches plus succinctes. Pour chaque taxon, une carte détaille la présence dans l’Aude et des photographies illustrent la plante et son milieu de vie.
Ce livre est un outil indispensable pour les botanistes amateurs et professionnels intéressés par l’Aude et sa flore remarquable mais il s’adresse aussi aux gestionnaires de milieux naturels, aux collectivités territoriales, aux services de l’État, aux aménageurs du territoire et aux passionnés de botanique en général.

Astragalus sempervirens subsp. catalaunicus sur le Madres. © C. Plassart
Astragalus sempervirens subsp. catalaunicus sur le Madres. © C. Plassart

Les auteurs

La Fédération Aude Claire
À l’origine, la Fédération Aude Claire, fondée en 1993, regroupait des structures et des personnes concernées par le fleuve Aude et son bassin versant autour d’un objectif commun : gagner sur la qualité de l’eau pour retrouver une rivière vivante dans un paysage naturel. En 2002, elle a élargi son champ de compétences à la défense des milieux naturels et de l’ensemble des organismes vivants qui y sont associés.

Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
Le CBNMed a vu le jour en 1979. Ses quatre missions sont : inventaire et connaissance de la flore et des habitats naturels, conservation ex situ et in situ et lutte contre les espèces exotiques envahissantes, expertise auprès des administrations et des collectivités, diffusion des connaissances. Son territoire d’agrément concerne neuf départements (les cinq départements de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, les trois départements littoraux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que le Vaucluse).

La Société d’études scientifiques de l’Aude
Le groupe botanique de la Société d’études scientifiques de l’Aude, mené par Dominique Barreau, travaille bénévolement dans l’Aude depuis le début des années 1990. Il a accumulé une connaissance botanique très riche sur ce territoire avec plus de 200000 données en vingt ans de terrain.

Les Ateliers de la Nature
Les Ateliers de la nature travaillent sur l’Aude depuis 1997. Ils possèdent un grand nombre d’illustrations photographiques et continuent tous les jours à compléter leur base de données. Le botaniste Gabriel Coirié, membre de l’association, a mis en
place un herbier électronique de la flore de l’Aude : l’Herbiel de Gabriel.

>> Feuilletez des extraits de l’ouvrage : ici

Informations pratiques
Atlas de la flore patrimoniale de l’Aude
Coordonné par Clémentine Plassart, Dominique Barreau et Frédéric Andrieu
Éditions Biotope, 11/2016
Format : 21 x 29,7 cm, couverture rigide
432 pages
ISBN 978-2-36662-187-7
Prix : 35 €

Pour se procurer cet ouvrage :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com
> www.leclub-biotope.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *