Speed flyers

LIVRE / Le vol des insectes révélé.

LIVRE / Le vol des insectes révélé.
Certes, le sujet n’est pas la botanique mais ce sont bien les plantes qui servent d’écrin aux créatures magnifiquement photographiées par Ghislain Simard. Et les botanistes qui furètent parmi les pâquerettes et autres auront certainement croisé plus d’un des héros de ce livre sans pour autant les avoir vus tels qu’ils sont présentés ici.

Ce livre nous révèle les insectes les plus courants sous un jour nouveau : la photographie ultrarapide dévoile les aspects les plus fugaces de leur vol.
On y découvre que le moindre carré de verdure est un véritable paysage peuplé de créatures minuscules sur lesquelles la pesanteur, le temps et les lois de la physique n’ont pas les mêmes effets que sur nous et que l’insecte le plus banal est une merveille d’ingénierie.

La technique et le matériel mis au point par l’auteur au fil des ans lui ont permis de réaliser ces images atteignant un niveau de détail et de précision inégalé dans ce domaine. Mais l’aspect esthétique n’est pas sacrifié pour autant : les insectes apparaissent dans leur environnement, les arrière-plans sont choisis avec soin et le travail sur la lumière donne aux images une grande douceur.

Après un chapitre présentant des généralités sur le vol des insectes, vient une partie plus axée sur l’image qui constitue le cœur du livre, organisée en huit chapitres traitant chacun d’un type de vol particulier. Au fil de ces chapitres, de nombreux encadrés expliquent, dans un langage clair et à l’aide d’infographies, les principes biologiques et physiques du vol des insectes, la migration des papillons, la structure des ailes de libellules, etc.
L’auteur conte dans le dernier chapitre l’aventure qui l’a amené à la réalisation de ces clichés exceptionnels. Une présentation détaillée du matériel et des légendes regorgeant d’informations dévoilent au lecteur les secrets de ses prises de vues.

Un beau livre à (s’)offrir pour les fêtes.

Un machaon en vol parmi les fleurs d'aubépine
Un machaon en vol parmi les fleurs d’aubépine

L’auteur
Ghislain Simard
Depuis l’enfance, Ghislain Simard se passionne pour les insectes qu’il a d’abord découverts avec son père, collectionneur. À dix ans, il prend ses premières photos et, rapidement, préfère immortaliser les papillons sur la pellicule plutôt que d’épingler des spécimens dans une collection. Quelques années plus tard, il découvre l’œuvre du photographe anglais Stephen Dalton, précurseur de la photo ultrarapide. Il prend ainsi conscience que la vie des insectes se passe souvent dans les airs. Dès lors, le travail photographique de Ghislain est orienté vers un but unique : montrer les insectes en pleine action. Il dispose aujourd’hui d’un équipement unique qui lui permet de figer toutes les actions avec une précision inégalée.
Tous ces efforts font aujourd’hui de Ghislain Simard l’un des spécialistes de la photographie ultrarapide.

>> Feuilletez des extraits de l’ouvrage : ici

Informations pratiques
Speed flyers – Le vol des insectes révélé
Ghislain Simard – Préface de Stephen Dalton
Éditions Biotope, 11/2016
Format : 26 x 26 cm, couverture rigide avec jaquette
228 pages
ISBN 978-2-36662-182-2
Prix : 39 €

Pour se procurer cet ouvrage :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com
> www.leclub-biotope.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *