Enfin la Checklist des végétations d’Europe est publiée !

Et en libre accès !

Et en libre accès !

Après 15 ans de travail, de compilation d’environ 10 000 publications, l’équipe de 32 phytosociologues, provenant de 16 pays différents, pilotée par Ladislav Mucina présente un nouveau système de classification de la végétation européenne dans un numéro spécial du journal Applied Vegetation Science.

Ce travail a permis créer un système global unifié qui reflète la diversité floristique et écologique des unités, la clarté de la répartition géographique et qui étaye les processus écologiques et évolutionnaires. Le résultat final est un synsystème constitué de 149 classes, 377 ordres et 1 298 alliances, permettant de fournir un solide appui au Système d’Information sur la Nature de l’Union Européenne. Ce dernier rassemble des données pour la gestion et la conservation des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, l’éducation et la mise en œuvre de politiques environnementales.

« Ce travail résume plus de 120 ans de connaissances recueillies par la science de la végétation dans le but de comprendre la complexité des mosaïques de végétation en Europe. En attendant notre but, l’Europe est le premier continent disposant d’un système de classification complet et homogène. » dit le Dr. Ladislav Mucina, auteur principal de l’article. « Il a été un grand privilège d’avoir participé à cette quête, menée par une équipe des meilleurs esprits de la science de la végétation en Europe. »

Le volume est en libre accès, grâce au soutien de l’Association Internationale de Science de la Végétation.

Pour consulter l’article :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/avsc.12257/abstract

Pour consulter la base de données EuroVegChecklist :
http://www.synbiosys.alterra.nl/eurovegbrowser/SetupEVB.exe

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *