Alain Lecointe, bryologue normand

Hommage et focus sur Alain Lecointe (1943-1998).

Hommage et focus sur Alain Lecointe (1943-1998).

Voilà un peu plus de 18 années qu’Alain Lecointe (1943-1998), botaniste et bryologue, nous a quittés à l’âge de 54 ans.

Digne successeur d’Husnot (bryologue du XIXème), de Louis Corbière ou encore de l’abbé Olivier (lichénologue), Alain Lecointe fût un naturaliste reconnu. L’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO) a souhaité lui rendre hommage en le sortant de l’anonymat dans lequel le temps l’a plongé peu à peu. Expert reconnu, mis au premier rang par les bryologues français et européens, il a été acteur dans de nombreuses instances scientifiques, locales, nationales et internationales. Ses collections ainsi que ses carnets de terrains et sa riche documentation bryologique ont été donnés et conservés à la bibliothèque scientifique de l’Université de Caen, pour pouvoir être utilisés au mieux de leur inestimable intérêt.

Pour en savoir plus sur Alain Lecointe (sa biographie), sur son engagement en faveur de la protection de la nature et prendre connaissance de sa bibliographie complète (et ordonnée), rendez-vous sur le site Internet de l’AFFO.

>> Accès à l’article sur Alan Lecointe (1943-1998)

—————
Image d’illustration issue de l’article en ligne

2 commentaires

  1. J’ai connu Alain lorsque je terminai mes études de phytosociologie. Nous avons travaillé ensemble sur le catalogue des stations forestières du Pays d’Auge. Ce travail était mon premier emploi, pour quelques mois seulement, mais c’est celui qui a été le plus important pour moi. Alain était … passionné n’est pas un mot assez fort pour le décrire. Il m’a énormément appris dans le domaine de la botanique. Un moment intense que cette étude que nous avions entrepris et partagé. Je le remercie encore. Il avait à cœur de transmettre son savoir.
    C’est avec beaucoup d’émotion que je repense à lui au travers de cet article, arrivé – par hasard? – sur ma boite mail …

  2. Merci pour ce bel article qui m’a fait revivre une petite partie de vie passée aux côtés d’Alain.
    Il est des rencontres qui changent le cours d’une vie et celle avec Alain a été déterminante pour moi. C’est avec une émotion certaine que j’ai lu cette biographie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *