Perfectionnement à la botanique sur les Grands Causses (12)

Ce stage s’attachera donc à donner les éléments nécessaires pour pouvoir être autonome dans la détermination des plantes et ainsi mieux appréhender le patrimoine naturel végétal.

Nous nous baserons dans ce cadre sur la végétation des Grands Causses (Causse du Larzac, Causse Noir, Plateau de Guilhaumard). Nous nous situerons à une altitude variant entre 500 et 1000 mètres environ. Cette végétation est très particulière, et reflète des influences méditerranéo-montagnarde et continentale. Les principaux types de milieux visités seront des pelouses sèches (constituant par endroit des paysages de steppe), des sables dolomitiques (résultant de l’érosion de la dolomie, une roche calcaire), des hêtraies et pinèdes sylvestres calcicoles, des falaises et rochers, des cultures extensives, etc.

Le contenu du stage consiste donc en une manipulation de clés de détermination sur le terrain pour déterminer les plantes à l’espèce, et en la reconnaissance des familles botaniques. Les groupes réputés compliqués (graminées, carex, Asteracées, Apiacées, etc.) feront l’objet de petits ateliers spécifiques. Nous aborderons également des notions de description de la végétation en lien avec le milieu naturel.

Au cours des trois jours de stage, les sorties de terrain (majoritaires) alternent avec les séances en salle pour la détermination des plantes et éventuellement la projection d’exposés sous forme de diaporama. Nous adapterons ce programme en fonction de la météo.

Remarque : l’utilisation de certaines plantes par l’Homme peut être abordée ponctuellement au cours de ces journées, mais ce n’est pas un stage d’ethnobotanique !

Infos pratiques

Adresse
C’est donc dans le secteur des Grands Causses, dans le sud de l’Aveyron (12), que se déroulera le stage, et plus particulièrement sur les causses du Larzac et Noir. Ce vaste secteur héberge une flore caussenarde très riche. 12230 Ste Eulalie De Cernon France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *