Explorez la diversité des plantes avec Smart’Flore !
Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaitre et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.
En un simple geste, l’utilisateur guidé par l’application, peut aller à la rencontre des espèces les plus proches. Une fois la plante trouvée il pourra apprendre le nom de celle-ci, en savoir plus sur ses usages et ses spécificités morphologiques. Il pourra même accéder à de très nombreuses photographies pour apprendre à reconnaitre l’espèce quelque soit la saison.
– Sur les sentiers de la connaissance !
Une initiation à la botanique en douceur et en famille est possible grâce à la fonctionnalité sentiers botaniques. La section » Sentiers botaniques » permet de partir à la découverte d’espèces végétales le long des sentiers proposés par le réseau Tela Botanica. Certains sentiers sont agrémentés de panneaux explicatifs qui facilitent le repérage des plantes sur le terrain. D’autres sont dématérialisés mais l’application vous guidera tout le long des parcours. Le plus : sur ces sentiers via l’application ou directement sur les panneaux, des fiches explicatives rédigées de manière collaborative par les botanistes du réseau, permettent aux utilisateurs d’en savoir plus sur les plantes rencontrées ; usage, écologie, description, etc.
– Créer des sentiers botaniques pour initier des parcours de découverte et valoriser vos coins de nature favoris
La boîte à outils Smart’Flore permet de créer son sentier botanique :
– Dessiner et géolocaliser son sentier sur une carte ;
– Rédiger des fiches descriptives de chaque espèce du sentier, et obtenir de l’aide du réseau Tela botanica ;
– Partager son sentier et le rendre ainsi visible à tous via l’application Smart’Flore.
– N’hésitez pas à nous aider à promouvoir cet outil de découverte de la flore en imprimant et distribuant ce document descriptif : Fiche Smart’Flore à imprimer
Ce travail est réalisé dans le cadre de l’initiative Floris’Tic, soutenu par le Programme Investissement d’Avenir, et impliquant les équipes d’Agropolis Fondation, Tela Botanica, Inria, Cirad, Cnrs, Inra, Ird, UM.