De nouveaux tutoriels vidéos pour IdentiPlante !

Les beaux jours sont de retour et les plantes commencent à se réveiller et à fleurir. Si vous avez observé une plante lors d'une balade ou d'une randonnée mais que vous n'avez aucune idée de son nom, savez-vous que vous pouvez demander de l'aide au réseau de Tela Botanica pour l'identifier ? Pour cela, rien de plus simple, prenez des photos et rendez-vous sur la plateforme de détermination collaborative IdentiPlante !

Les beaux jours sont de retour et les plantes commencent à se réveiller et à fleurir. Si vous avez observé une plante lors d’une balade ou d’une randonnée mais que vous n’avez aucune idée de son nom, savez-vous que vous pouvez demander de l’aide au réseau de Tela Botanica pour l’identifier ? Pour cela, rien de plus simple, prenez des photos et rendez-vous sur la plateforme de détermination collaborative IdentiPlante !

IdentiPlante, c’est quoi, comment ça fonctionne ?

IdentiPlante est un site Internet qui regroupe toutes les observations publiques publiées dans le Carnet en Ligne de Tela Botanica. Cette plateforme permet notamment de vérifier la détermination des observations postées dans les différents projets de Tela Botanica mais aussi de demander l’aide du réseau pour identifier une plante que vous avez rencontrée dans la nature. Pratique !
Si vous avez des connaissances en botanique, vous pouvez à votre tour aider le réseau en proposant des déterminations, ou voter pour des propositions existantes.

Retrouvez le site ici :
http://www.tela-botanica.org/appli:identiplante

Comment faire une belle observation ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une observation ? Une observation regroupe un ensemble de photos et d’informations d’une même plante rencontrée dans la nature. Publier une observation de qualité permet de donner tous les outils nécessaires aux botanistes pour identifier votre plante.

En premier lieu, il faut prendre des photos de bonne qualité des différents organes de la plante que vous avez rencontrée (fleur, feuille, tige etc.), sous différents angles (de haut et de profil). Vous pouvez aussi fournir une photo de la plante dans son ensemble, vue de loin, dans son milieu naturel.
Voici un document plus complet, créé dans le cadre de Sauvage de ma rue, qui explique précisément comment prendre des photos de qualité d’une plante sauvage.

Ensuite, il faut correctement renseigner les informations nécessaires à son identification : date, lieu précis d’observation, référentiel et toutes informations complémentaires que vous jugez importantes (altitude, milieu, humidité, exposition etc.).

De nouveaux tutoriels vidéos !

> Vous avez observé une plante et vous souhaitez la déterminer grâce au réseau d’IdentiPlante ? Ce petit tutoriel vidéo vous présente la marche à suivre pour poster votre observation !

> Vous connaissez la flore sauvage et vous souhaitez participer à la détermination collaborative ? Ce deuxième tutoriel vidéo vous explique les actions possibles pour aider au mieux le réseau.


Ces tutoriels seront disponibles et consultables à tout moment dans l’espace projet d’IdentiPlante.

A bientôt sur IdentiPlante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *