Concerto pour montée de sève (34, Hérault)

RENDEZ-VOUS sur le site expérimental de Puechabon
Les Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017
Visites à 10h, 16h et 17h, réservation souhaitée auprès du LAAB : orga.laab@gmail.com
Accès au site en voiture par le village de Puechabon, suivre le balisage sur 2,4km à partir de la rue du calvaire jusqu’au Parking en fin de route goudronnée, puis 20 à 30 min. de marche balisée sur 1,6km.

C’est au cœur d’une forêt, que Concerto pour flux de sève, s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes et la corrélation, complexe, de celui-ci avec les données environnementales. Les données météorologiques de la forêt et le flux de sève ascendant dans les arbres deviennent une matière sonore, spatialisée sur le site à la manière d’un orchestre.

Dans l’installation, c’est notre cheminement à travers les arbres qui nous communique le rythme, l’intensité et les variations d’un environnement où les évolutions sont partagées. Dans ce projet, notre démarche vise à rendre une dimension « physique » de la forêt émotionnelle et tangible en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité du vivant.

CONCERTO POUR MONTEE DE SEVE
LAAB, Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique,
Avec Nicolas Bralet, François-David Collin et Sabrina Issa.
Projet réalisé avec le soutien de la Diagonale Paris-Saclay et de la fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec le CNRS (Université Paris-Saclay), le Château Ephémère – fabrique sonore et numérique – et le Site expérimental, de la Forêt de Puechabon (CEFE-CNRS).

La forêt domaniale de Puechabon est étudiée depuis 1984 par les chercheurs du CEFE-CNRS (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier). Afin de répondre aux questions liées aux changements climatiques et leurs impacts sur l’écosystème forestier, le site est équipé de différents dispositifs qui permettent l’étude expérimentale de la sécheresse à différentes échelles de temps.

Le LAAB s’intéresse à rendre « expressif » les données liées aux vivants, à rendre accessible par les sens, les rythmes et les phénomènes vivants constitutifs de notre environnement. Constitué à la base de deux artistes et d’un ingénieur, le collectif fonctionne comme un groupe de recherche. Dans différents domaines comme la botanique, la micro-électronique et l’art contemporain, le LAAB associe dans ses réalisations la vitalité de la sève et les données atmosphériques à la gestion de l’arrosage, du son, de l’intensité d’une installation lumineuse.

Plus d’information : www.laab-orga.fr – http://puechabon.cefe.cnrs.fr

Infos pratiques

Adresse
Puechabon 34150 St Jean De Fos France
Tarif

Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *