La Flore Photo

LIVRE / Souscription pour l'ouvrage de Gérard Ducerf.

LIVRE / Souscription pour l’ouvrage de Gérard Ducerf.

Pour identifier une plante il faut savoir à quelle famille elle appartient avant de déterminer le genre pour enfin connaître l’espèce que l’on a devant soi. Un vrai parcours du combattant !
Certains livres photos proposent d’identifier 1000 à 2000 espèces à partir des critères morphologiques mais l’ensemble des espèces n’est jamais représenté et on se trouve rapidement bloqué.

La FLORE PHOTO vous permet d’identifier de façon simple et visuelle l’intégralité des familles et des genres de la flore française.

Des catégories évidentes permettent de faire les premiers choix (fougères, arbres, plantes aquatiques, plantes parasites…) car avant de savoir ce que c’est, il faut éliminer ce que ça n’est pas. Il ne sert à rien de chercher à déterminer un pissenlit au milieu des arbres et arbustes par exemple. En éliminant peu à peu les catégories qui ne nous concernent pas, on avance vers des choix plus spécifiques : structure de la plante, types de fleur, nombre de pétales, etc.

Le cheminement dans la clé permet ainsi de se former à la botanique en découvrant peu à peu les termes et la biologie végétale. Ceux-ci sont aussi présentés en introduction dans un Petit cours de botanique illustré qui vous conduira de l’apparition des végétaux sur Terre aux plantes les plus évoluées comme les Orchidées ou les Astéracées.
Les photos sont le moyen prioritaire pour observer le port, la morphologie et les détails des végétaux. Un texte accompagne et souligne les critères déterminants pour différencier les plantes.

Une véritable encyclopédie photo des familles et des genres de la flore française présente ceux-ci selon la classification de l’APGIII, classification officielle actuelle, basée sur la phylogénétique. Les noms des familles et des genres des nomenclatures précédentes sont toujours présents dans les fiches afin de vous aider à vous repérer dans les ouvrages plus anciens et dans ce que vous connaissez déjà. Dans les trois grands groupes (Cryptogames, Gymnospermes, Angiospermes) les familles sont classées par ordre alphabétique afin de pouvoir y accéder directement si vous avez déjà ces bases.

Informations pratiques
La Flore Photo
Gérard Ducerf
Editions Promonature, à paraître au second trimestre 2017
Livre relié 20 X 29 cm, plus de 1000 pages.
Prix public : 130 euros
Prix en souscription : 90 euros.

Pour sse procurer l’ouvrage
Commander en ligne sur le site de Promonature

2 commentaires

  1. Cela fait une bonne cinquantaine d’années que la randonnée a pour compagne incontournable, la photo de fleurs sauvages croisant arbres, arbustes et insectes..se. Inutile de dire combien de bouquins de référence agrémentent ma bibliothèque. En tant qu’amateur, J’en suis arrivé à reconnaître quasi instantanément de nombreuses fleurs… MAIS, je me retrouve devant un énorme manque de rigueur scientifique devenu « intolérable »!… J’attends donc beaucoup de cet ouvrage encyclopédique pour reclasser mes images florales et devenir enfin un « amateur éclairé »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *