PictoFlora : comment ça marche ?

VIDEO / [PictoFlora->http://www.tela-botanica.org/appli:pictoflora] est une galerie qui regroupe l'ensemble des photos publiées dans le Carnet en ligne et les différents projets et sites Internet de Tela Botanica. Mais savez-vous comment fonctionne cet outil et quelles sont ses possibilités ?

VIDEO / PictoFlora est une galerie qui regroupe l’ensemble des photos publiées dans le Carnet en ligne et les différents projets et sites Internet de Tela Botanica. Mais savez-vous comment fonctionne cet outil et quelles sont ses possibilités ?

Comment ça fonctionne ?
PictoFlora vous permet de noter toutes les photos publiques du Carnet en ligne de tous les utilisateurs et de leur associer des mots clés, aussi appelés “tags”, correspondant à l’organe mis en avant (fleur, feuille, tige, écorce, étamine, graine, etc.). En gardant le protocole “capitalisation d’images” par défaut, vous pouvez noter les photos de 1 à 5 étoiles, la valeur par défaut de toutes les photos arrivant sur la plateforme étant de 0. Restez le plus objectif possible dans votre notation, si vous souhaitez donner 5 étoiles à une photo, elle doit être nette, de bonne qualité, et mettant clairement en avant la plante, ou une partie de celle-ci.

Si une photo obtient une bonne note moyenne et qu’elle est associée à un mot clé, par exemple : « fleur », elle se retrouvera dans les illustrations de la fiche eFlore du taxon photographié, dans l’onglet correspondant (donc dans notre exemple, l’onglet « fleur »). N’hésitez pas à utiliser la recherche libre pour noter et taguer les photos de vos plantes préférées !

Toutes les photos de cette plateforme sont publiées sous licence libre (CC BY-SA 2.0) et peuvent être utilisées en citant l’auteur & la licence.

Voici un nouveau tutoriel vidéo pour vous montrer comment fonctionne PictoFlora, comment ajouter des mots clés et noter les photos. Vous le retrouverez dans les documents de l’espace projet Pictoflora.

Pour aller plus loin
Pour aller plus loin dans la maîtrise de PictoFlora et bien comprendre toutes ses fonctionnalités, notamment celles de la fonction « recherche avancée », nous vous conseillons vivement de lire ce très bon article écrit par Florent Beck.

A bientôt sur PictoFlora !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *