Stage d’initiation aux odonates (31)

L’objectif de cette session est d’apprendre à reconnaître la majorité des espèces de plaine de libellules d’Occitanie. L’identification à vue et en main des adultes et l’initiation à la détermination des exuvies seront privilégiés. Les techniques de recherche et de récolte seront abordées, dans une large gamme d’habitats aquatiques (mares, étangs, ruisseaux,…) et terrestres.

La pratique du terrain sera prioritaire en fonction de la météo, alternant pratique de la capture, temps d’observation et de détermination, apports oraux sur l’écologie et la biogéographie des espèces. L’initiation à la détermination des exuvies (dernière mue larvaire) sera dispensée en salle, à la loupe binoculaire, en s’appuyant sur une collection de référence. Elle pourra être approfondie en cas de météo maussade de même que la littérature spécialisée dans ce domaine.

La période est propice à l’observation de tout le cortège printanier dont le célèbre Agrion de Mercure mais également aux premières émergences des espèces d’eaux courantes telles que le Gomphe semblable.

Le stage se déroule aux confins du Comminges et du Volvestre Haut-Garonnais, entre l’Isle en Dodon et Carbonne. Nous pourrons bénéficier ainsi de la présence de la Garonne et de ses milieux associés (bras morts, gravières). La campagne environnante regorge de multiples ruisseaux serpentant dans les collines, de mares dissimulées ici et là.

La vallée de la Garonne et la trame bocagère des environs garantissent une variété d’habitats et donc d’espèces conséquente et constituent un support de choix pour appréhender les cortèges odonatologiques.

Infos pratiques

Adresse
Hébergement en pension complète au Gîte « La maison du Pitoulet » Quartier le pitoulet 31230 COUEILLES 31230 St Laurent France
Tarif

210€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *