Jacques Fournet, le botaniste des Antilles nous a quitté…

Notre ami Jacques Fournet, Botaniste spécialiste de la flore des Petites Antilles et membre du CSRPN de Guadeloupe depuis sa création nous a quittés le 9 mai dernier, il laisse des trésors de savoir et d’amitié derrière lui.

En 1964, il a débarqué – par bateau – sur la terre de Guadeloupe, et ne l’a plus quittée. Il raconte qu’en descendant du transatlantique dans le port de Basse-Terre, il avait été frappé par la beauté de la forêt et de la Soufrière, dégagée ce jour-là. A l’INRA, il a d’abord travaillé en pathologie végétale et en malherbologie, puis il a pu se consacrer à ce qui le passionnait, la botanique. Grâce à son action, la communauté scientifique mais aussi le grand public a maintenant accès à sa Flore et à l’Herbier des Antilles françaises.

Jacques était simplement bienveillant, drôle et génial. Je garde en mémoire ces mots dits récemment : « C’est vrai que ‘ai un peu tendance à oublier le nom des plantes. Heureusement que j’ai fait une flore, comme ça je peux regarder dedans ! ».

Claude PAVIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *