Occitanie, carnet de nature

Financement participatif / Un recueil d'images, un reportage nature, un message de sensibilisation.

Financement participatif / Un recueil d’images, un reportage nature, un message de sensibilisation.

« OCCITANIE, carnet de nature » c’est avant tout une aventure. Une aventure motivée par la création de cette nouvelle et vaste région qu’est l’Occitanie. Afin de rassembler les habitants de ces 11 départements autour d’un sujet commun, nous souhaitons faire un état des lieux de notre patrimoine naturel.

Le projet

Notre projet est donc de sillonner l’Occitanie au fil des quatre saisons pour y dénicher et photographier les perles naturelles qui s’y trouvent. A travers nos photographies accompagnées de textes explicatifs, vous découvrirez toute leur splendeur et leur diversité mais aussi leur histoire et les menaces qui pèsent parfois sur ces sites uniques.

Notre premier objectif est de réaliser un reportage photo commenté et documenté qui sera mis en ligne et accessible à tous. L’objectif final est de monter une exposition itinérante que nous ferons voyager dans toute la région (et pourquoi pas en dehors), puis de faire éditer un livre dans une version plus aboutie du reportage afin de sensibiliser d’avantage de personnes à la protection de notre patrimoine naturel.

L’équipe

Né de l’association d’un photographe et d’un écologue passionné de botanique, ce projet est la réunion de deux visions qui, selon nous, permettra la diffusion de la sensibilisation écologique vers un large public.

Max & Jean
Max & Jean

Jean : Issu d’un master en écologie, Jean a développé une affection particulière pour la botanique qu’il pratique notamment lors de ses escapades en nature. La quête de paysages grandioses a mené ses pas à travers l’ensemble des massifs alpins. Il trouve aujourd’hui en Occitanie un nouveau terrain d’aventures avec, cette fois, l’envie d’en faire profiter le plus grand nombre.

Max : Voyageur épicurien, Max était prof de langue lorsqu’il est littéralement tombé dans la passion de la photographie. Comprenant très vite le pouvoir pédagogique des images, il a fini par tout plaquer pour devenir photographe de reportage à Montpellier. Inspiré par ses nombreux voyages, il se sert de la photographie pour partager sa vision du monde dans sa diversité. Pour en avoir un aperçu => www.maxbauwens.com

La campagne de financement

Pour aboutir à la réalisation de ce projet, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding local Bulb In Town qui a débuté le 18 avril dernier et se terminera le 10 juin 2017. Vous pouvez découvrir le projet et la campagne à ce lien : https://www.bulbintown.com/projects/occitanie-carnet-de-nature

Si notre projet vous plaît, n’hésitez pas à nous donner un petit coup de pouce en contribuant à la campagne, en partageant l’information autour de vous, ou tout simplement en nous faisant part de vos impressions.

Pour réaliser ce grand et beau projet, tous les soutiens comptent !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou remarque à l’adresse suivante : maxbauwens.photographe@gmail.com

——
Image d’illustration : extraite de la page de financement participatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *