Concerto pour montée de sève (34, Hérault)

Concerto pour flux de sève, généré en temps-réel et en continu.
Formation à 10 voix, 6 enceintes extérieures, 2 enceintes à ultrasons paramétriques et 2 transducteurs à infrabasse. Avec pour le LAAB, Nicolas Bralet, François Collin et Sabrina Issa.
Projet réalisé avec le soutien de la Diagonale Paris-Saclay et de la fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec le CNRS (Université Paris-Saclay), le Château Ephémère – fabrique sonore et numérique – et le Site expérimental, de la Forêt de Puechabon (CEFE-CNRS).

C’est au coeur des arbres, que le dispositif s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes. Dans l’installation Concerto pour flux de sève, les données de flux de sève ascendant dans les arbres deviennent une matière sonore, spatialisée sur le site à la manière d’un orchestre. C’est par l’intensité et les variations sonores dans un environnement où les évolutions sont partagées que nous est communiqué le rythme biologique des arbres.
Dans ce projet, notre démarche vise à rendre une dimension « physique » émotionnelle et tangible de la forêt, en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité du vivant.

La forêt domaniale de Puechabon étudiée depuis 1984 par les chercheurs du CEFE-CNRS (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier). Afin de répondre aux questions liées aux changements climatiques et leurs impacts sur l’écosystème forestier, le site est équipé de différents dispositifs qui permettent l’étude expérimentale de la sécheresse à différentes échelles de temps.
http://puechabon.cefe.cnrs.fr/

Le LAAB, Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique s’intéresse à rendre « expressif » et accessible par les sens, les rythmes et les phénomènes vivants constitutifs de notre environnement. Constitué de deux artistes et d’un ingénieur, le collectif fonctionne comme un groupe de recherche dans les différents domaines de la botanique, la micro-électronique et l’art contemporain.
www.laab-orga.fr

RENDEZ-VOUS les Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017 sur le site expérimental CEFE – CNRS de la Forêt de Puechabon, dans l’Hérault. Visites à 10h, 16h et 17h, réservation souhaitée auprès du LAAB : orga.laab@gmail.com
Accès au site en voiture par le village de Puechabon, suivre le balisage sur 2,4km à partir de la rue du calvaire jusqu’au Parking en fin de route goudronnée, puis 20 à 30 min. de marche balisée sur 1,6km.

Infos pratiques

Adresse
Forêt de Puechabon 34270 Valflaunes France
Tarif

Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *