Sicile- Découverte des plantes d’automne

Pascal JARIGE,guide naturaliste, vous propose un voyage botanique avec pour thème les plantes méditerranéennes d’automne dans le SUD-EST de la SICILE du 14 au 21 octobre 2017.
Ce séjour s’adresse aussi bien à un public débutant que confirmé ; les balades sont à la portée de tous, en prenant son temps pour observer, identifier et photographier.
Le Sud-Est de la Sicile est l’une des régions les plus attachantes de l’Italie méridionale.
Encore à l’abri du tourisme de masse, l’accueil y est sympathique, les sites historiques nombreux comme Syracuse, Taormine, Noto et la cuisine locale excellente.

Cette région, formée de plateaux calcaires de moyenne altitude, coupée de profondes gorges – les Cava – est couverte de garrigues et d’oliveraies aux couleurs argentées.
Les monts Iblei formés de coulées de laves présentent aussi un grand intérêt botanique et paysager, sans oublier le volcan Etna qui se dresse à plus de 3 300 mètres d’altitude.

La végétation est typiquement méditerranéenne avec des garrigues et des maquis, des pinèdes, des chênaies, des landes à Palmier nain qui couvrent de grandes surfaces à basse altitude.
Nous prospecterons un maximum de milieux naturels.
La flore est aussi très riche de nombreuses espèces telles que : Pyrus amygdaliformis, Sarcopoterium spinosum, Cyperus papyrus, Euphorbia spinosa, Berberis aethnensis, Erica multiflora Chondrilla juncea, Sternbergia sicula, Colchicum bivonae, C. cupanii, Cyclamen hederifolium, Asparagus stipularis, Scilla autumnalis, Narcissus serotinus, Ceratonia siliqua, Chamaerops humilis, Corydothymus capitatus, Urginea maritima, Pancratium maritimum, Spiranthes spiralis, Betula aetnensis, Astracantha sicula, Genista aetnensis, etc…
Nous serons hébergés dans un « agro-turismo » – chambres et table d’hôtes – de la région de Carlentini, situé dans un grand domaine couvert d’orangers, à partir duquel nous rayonnerons en minibus.

Infos pratiques

Adresse
2, PLACE DE L'ÉGLISE, RENCUREL 38680 St Just De Claix France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *