Participez à l’observatoire participtif des vers luisants

Un observatoire des vers luisants et des lucioles cherche à évaluer l'impact des activités humaines sur la distribution des ces insectes remarquable. Participez !

Un observatoire des vers luisants et des lucioles cherche à évaluer l’impact des activités humaines sur la distribution des ces insectes remarquable. Participez !

Si vous (ou un proche parent) avez un jardin, nous nous permettons de vous solliciter pour une contribution à l’Observatoire des Vers Luisants.

Nous travaillons en collaboration avec le CNRS sur le lien entre les vers luisants & lucioles avec leur environnement, et sur l’impact des activités humaines sur leurs populations.

Nous comptons vraiment sur votre contribution, il vous suffit de nous préciser l’absence ou présence des vers luisants ou lucioles dans votre jardin. Nous menons une analyse qui se fonde sur le plus grand nombre possible de contributions, d’où l’importance que je donne à votre participation personnelle.

Nous avons déjà démontré :

– l’impact de l’environnement (rural, péri-urbain, urbain);
– l’impact de la distance aux forêts et prairies, mais faible;
– l’impact négatif des phytosanitaires et des granulés anti-limaces et escargots;
– l’absence d’impact mesurable des lampes solaires dans les jardins;
– l’importance des habitats à l’échelle des métapopulations.

Un premier poster à ce sujet a été présenté ce primtemps-ci au World Firely Symposium.

Nous faisons face néanmoins à des problème de variabilité de la phénologie et une détectabilité limitée des populations. Les déterminants de la répartition des espèces restent encore largement mal compris pour l’instant. L’introduction des identifications dans les relevés (au genre ou à l’espèce) est en cours pour bâtir une approche naturaliste. Elle vous sera présentée sous forme de formations à la reconnaissance avant la fin de l’été.

Je précise si j’ai déjà vu ou non un ver luisant ou une luciole dans mon jardin

Avec nos remerciements anticipés,

Fabien Verfaillie
Président du Groupe Associatif Estuaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *