Balade sur un sentier botanique numérique avec les collégiens de Lunel

Ce projet de Tela Botanica développé en partenariat avec la Fondation SNCF et le rectorat de l'académie de Montpellier (dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire), a permis la mise en place d'un sentier botanique numérique en lien avec des jeunes collégiens en décrochage scolaire et des lycéens issus de la filière agricole.

Ce projet de Tela Botanica développé en partenariat avec la Fondation SNCF et le rectorat de l’académie de Montpellier (dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire), a permis la mise en place d’un sentier botanique numérique en lien avec des jeunes collégiens en décrochage scolaire et des lycéens issus de la filière agricole.

pas de alt pour cette image, sozDans ce projet l’implication des jeunes en réussite scolaire et la découverte des filières du végétal est un des objectifs important. En effet, les jeunes collégiens impliqués dans le projet se sont rendus au lycée Honoré de Balzac. Les lycéens de 1ère Bac professionnel Productions Horticoles ont présentés les serres du lycée lors d’une visite commentée.

Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en place de ce projet, Tela Botanica a réalisé une matinée de co-construction pour former les enseignants à l’utilisation du dispositif Smart’Flore.

Les élèves ont choisis les 12 plantes de leur sentier Smart’Flore parmi celles de la liste proposée par Tela Botanica et, après avoir effectué quelques recherches, ont co-rédigé les fiches descriptives des espèces (comment reconnaître la plante, usages, etc.), accessible à tous depuis l’application mobile Smart’Flore.

Enfin, les enseignants aimeraient valoriser ce travail en allant plus loin et en créant un petit guide (sentier, fiches, autres espèces présentes au collège) de leur sentier présentant leur travail aux autres élèves et à leurs parents.

L’inauguration de ce sentier botanique numérique le 19 juin à Lunel !

L’inauguration de ce sentier réalisé par les collégiens, aura lieu le 19 juin à 14h au collège Ambrussum de Lunel. À cette occasion les élèves (SEGPA et Club nature) vous présenteront les espèces locales mises en valeur dans leur établissement. Un exemple de projet co-construit qui peut être repris par d’autres établissements.

Pour mieux appréhender votre prochaine visite vous pouvez déjà télécharger l’application mobile Smart’Flore : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.flore.smart.smartflore

Venez nombreux découvrir les travaux des élèves très impliqués et explorer la biodiversité végétale de la région !

pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *