Un nouveau sentier Smart’Flore réalisé par les élèves du collège des Garrigues (Hérault)

Le 22 mai dernier, des élèves de 6ème du[ collège des Garrigues (Montpellier, Hérault)->https://www.clg-lesgarrigues-montpellier.ac-montpellier.fr/] ont inauguré le sentier Smart'Flore du Lac des Garrigues. Ce nouveau sentier n'aurait pu voir le jour sans la participation des élèves. Il vient valoriser la flore diversifiée qui entoure le lac, lieu de promenade et de loisir situé au coeur du quartier de la Mosson.

Le 22 mai dernier, des élèves de 6ème du collège des Garrigues (Montpellier, Hérault) ont inauguré le sentier Smart’Flore du Lac des Garrigues. Ce nouveau sentier n’aurait pu voir le jour sans la participation des élèves. Il vient valoriser la flore diversifiée qui entoure le lac, lieu de promenade et de loisir situé au coeur du quartier de la Mosson.

Cette idée de faire participer les collégiens à la création d’un sentier Smart’Flore autour du lac des Garrigues prend forme en 2016 grâce au soutien de la région Occitanie, du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Départemental de l’Hérault et du projet Floris’Tic. Ce projet fait partie d’une dynamique plus globale visant à expérimenter et perfectionner le dispositif Smart’Flore pour qu’il devienne un outil pédagogique de référence pour les établissements scolaires et les associations. Ce sentier a impliqué les élèves de deux classes de sixième encadrées par leurs enseignantes, Claudia Le Gall et Mélodie Dubois, en collaboration avec l’association des Ecologistes de l’Euzière et la Mairie de Montpellier.

Dans l’objectif de développer la culture scientifique auprès du plus grand nombre, le dispositif Smart’Flore permet de rendre facilement accessible les sciences du végétal, de valoriser la végétation d’un lieu et de favoriser la collaboration.

Tela Botanica a coordonné ce projet en partenariat avec les Ecologistes de l’Euzière. Le projet s’est co-construit avec les jeunes, les enseignants des classes impliquées et les telabotanistes du réseau, donnant ainsi toute son envergure éducative ; les jeunes ont découvert la végétation qui entoure le lac des Garrigues avec l’intervention des Écologistes de l’Euzière. Encadrés par leurs enseignantes, ils ont ensuite approfondi leurs connaissances en menant des recherches par groupe sur une espèce, puis en les partageant avec le réseau Tela Botanica sur le tableau de bord Smart’Flore.

Dessins de plantes réalisés par des élèves du collège des Garrigues dans le cadre d'une intervention des Ecologistes de l'Euzière et de Tela Botanica
Dessins de plantes réalisés par des élèves du collège des Garrigues dans le cadre d’une intervention des Ecologistes de l’Euzière et de Tela Botanica

pas de alt pour cette image, soz

La journée d’inauguration du 22 mai a permis aux jeunes de découvrir les espèces que d’autres avaient pu étudier à travers un jeu de piste :
“Quel arbrisseau a le surnom du feu en latin ?”, “Avec quel bois pouvait-on fabriquer des javelots au Moyen- ge ?”, “Avec quelle plante pourrait-on soigner la rougeole ?”… Autant de questions auxquelles les jeunes ont répondu avec enthousiasme en parcourant le sentier et en s’entraidant les uns les autres.

Témoignages des élèves :

“Il y avait une très bonne ambiance.” ;
“On a trouvé la journée très intéressante et instructive. On a aimé le questionnaire. Et on est content d’avoir réussi à répondre à toutes les questions. Et d’avoir eu le petit cadeau.”
“On s’est beaucoup amusé à retrouver les énigmes des plantes, mais c’est dommage qu’il n’y ait pas eu le maire et les parents.”
“Nous avons aimé la forme qu’a pris l’inauguration, autour du sentier botanique.”

Ce sentier présente 15 espèces différentes, dont la plupart sont caractéristiques de la végétation méditerranéenne. Les panneaux placés par la Mairie de Montpellier, donnent accès aux nombreuses informations recueillies par les élèves à toutes les personnes de passage : promeneurs, sportifs, riverains, etc.

Presque tous les élèves sont retournés sur le sentier avec leurs parents, et plusieurs ont réutilisé l’application Smart’Flore. Ils se sont bien impliqués dans le projet et sont fiers de leur travail, soucieux qu’il puisse rester en état et accessible à tous :

Témoignages des élèves :

“Nous avons eu plaisir à retourner au lac des Garrigues avec notre famille pour leur montrer ce que nous avons fait, et montrer les panneaux du sentier botanique.” ;
“Il y a des feuilles d’information qui ont été abîmées, et on a trouvé cela dommage. Par contre les panneaux sont très beaux. On aimerait que ce sentier reste en bon état.” ;
“Le travail réalisé était bien, mais aussi un peu dur.”
“On trouve que ce projet avec Tela Botanica a été une très belle expérience, les recherches que nous avons effectuées sur internet étaient très instructives”. ;
“Le travail réalisé a été enrichissant pour nous et le sera pour les visiteurs du sentier”.
“Le projet a été bien et enrichissant, on a acquis de l’expérience. Nous sommes content d’avoir pu voir la plante sur laquelle nous avons travaillé.”
“On est plusieurs à avoir réutilisé l’application Smart’Flore avec notre famille.”
“J’ai trouvé ce projet amusant, nous avons appris des choses grâce aux recherches des camarades, nous avons fait beaucoup de recherches sur internet et moi j’ai appris sur le saule pleureur, Salix babylonica. Merci Tela Botanica.”

Nous remercions chaleureusement les jeunes du collège des Garrigues pour ce projet réussi.

Si vous souhaitez mettre en place un tel projet nous restons à votre disposition : contact-smartflore@tela-botanica.org

L’équipe du projet

En savoir plus sur Smart’Flore
– Découvrir le projet
– Télécharger l’application sur Google Play

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *