Sortie Cinéma : « L’Intelligence des Arbres »
A partir du 13 septembre 2017, le film « L’Intelligence des Arbres » sortira au cinéma dans toute la francophonie.
Avec Peter Wohlleben, auteur de « La Vie Secrète des Arbres« , accompagné de scientifiques, le film fait changer notre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.
Bande-annonce
L’Intelligence des Arbres // Bande Annonce Officielle // VOSTFR from JupiterFilms on Vimeo.
Chaque semaine, de nouvelles villes le diffuseront. Le distributeur, Jupiter Films, recherche :
– des spécialistes pour animer des projections-discussions, au cinéma ou hors cinéma.
– des passionnés pour aider à faire connaître le film, diffuser des affiches ou flyers gratuits, organiser des projections…
Pour intervenir ou simplement pour aider, contactez Jupiter Films sur com@jupiter-films.com
Le DVD est déjà en pré-commande sur
http://www.jupiter-films.com/film-l-intelligence-des-arbres-75.php
—–
Image d’illustration : capture d’écran de la bande annonce
15 commentaires
je serais au cinéma dès la sortie du film, merci de l’info c’est noté !!!!Sabrin’arbres
et je viens de commander le dvd, merci de l’info
Excellente nouvelle ! Merci Sabrina.
On compte sur vous pour partager l’information autour de vous 🙂 On peut même vous envoyer des flyers si vous le souhaitez. Bonne journée !
Super idée. On l’attend ce film , et on le fera connaître dans nos associations naturalistes, dans les classes auprès desquelles nous intervenons et au grand public.
Un grand merci ! Au plaisir d’échanger pour mettre en place des projections près de chez vous.
Et si les arbres n’étaient vraiment pas comme nous : ni intelligents ni bêtes… J’avoue que la bande annonce et le commentaire résolument anthropomorphiques m’inquiètent…
Jean Burger
Vous devriez plutôt vous inquiétez des « humains » et la bienveillance que nous avons envers la Nature.(sic)
parler de « ressentir la peur », et d’amitié » chez les arbres, ou nier la compétition pour la lumière par exemple et l’eau entre individus d’une même espèce c’est absurde : pourquoi vouloir faire de l’anthropomorphisme à ce degré au lieu de simplement parler d’entraide végétale, de réactions à des blessures, (pas de « douleur » !!), etc ?? l’exagération n’est pas bonne ambassadrice de la cause des arbres, que je défends ceci dit en tant que forestier et écologue depuis bien longtemps sans avoir besoin de cette emphase.Oui, les arbres sont des êtres vivants, mais pas pensants !!!
essai pour message plus complet
je me suis mobilisé pour que ce film passe au cinéma des « 3 chênes » au Quesnoy-59530 dimanche 12/10 à 16h30.
je suis consterné par les commentaires négatifs, le livre puis le film sont anthropomorphiques par définition,La vidéo demande de l’emphase, Le dénigrement de la cause végétale me semble lié à notre culture judéo-chrétienne.
Tout ce qui peut , et devrait étre fait pour réhabiliter le végètal en général, et l’arbre en particulier est le bienvenu.
réécoutez Brassens (« mysticisme ») et Morice Bénin : quand j’entends des « écolos » parler de changement sans se changer eux-mêmes!
erreur de date pour le Quesnoy, c’est bien le 12 novembre et non le 12/10
anthropo= Homme; morph= forme; le livre et le film sont faits par l’Homme et pour l’ Homme;
le scientifique de chez nous,petit saint besogneux
doute que les arbres s’aiment entr’eux
qu’est ce qu’il en sait le bougre et qui donc lui a dit
que l’Homme peut traiter le végétal avec mépris
je conseille la lecture de « la vie intime d’un arbre » de D Vancauwelaert
le film a réuni 150 spectateurs hier. le PNR « avesnois » avait repris le relai et organisé un débat aprés film autour d’un pot de boissons labélisées parc; l’ONF avait « considéré que ça n’était pas sa place ».
De débat public on peut affirmer qu’il s’est dissous dans le pot mais qq remarques:
le bruit lors de l’élongation de la chaine peptidique dans les ribosomes laisse sceptiques qq scientifiques
l’amour des vieux arbres pour leur « petits » qui poussent à leur pied, la solidarité pour maintenir les vieilles souches et leur « mémoire »,… choquent encore les « animaliers »
beaucoup d’entre nous, phytophiles, ont constaté combien il est difficile de vulgariser notre passion , il n’empèche que « bcp d’ entomologistes regrettent d’avoir négligé la bota car pour les espèces monolectiques, il leur suffirait d’identifier la plante »
Bonjour;
je viens de découvire ce site et aimerais savoir en quoi la civilisation judeo chrétienne en mise en cause par rapport aux arbres ?
merci
Agathe
Bonjour à tous,
Je partage totalement l’avis donné dans le 1° message par Alain Persuy. Certainement une belle réalisation avec des éléments intéressants comme le rôle fondamental de la mycorhize, mais dans l’extrait l’à priori anthropomorphique accentué est une aberration et rentre dans le cadre d’un certain mysticisme.
Jean-Louis ;o)
bonjour de l’Italie
Bien, les neurosciences commencent à expliquer comment fonctionne notre intelligence, ce qui semble être de plus en plus un processus émergent. Alors, en somme, nous recherchons l’intelligence alien dans l’univers, en pensant à trouver des intelligences très semblables pour les êtres humains. Ces les arbres l’intelligence semblent être de plus en plus alien avec un processsus émergents
Patrizio Daina