Smart’Flore s’invite de nouveau dans un collège en Occitanie !

Un nouveau sentier Smart'Flore a vu le jour au Collège Ambrussum de Lunel (Hérault) !

Un nouveau sentier Smart’Flore a vu le jour au Collège Ambrussum de Lunel (Hérault) !

En partenariat avec la Fondation SNCF, le rectorat de l’académie de Montpellier et la région Occitanie, dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Tela Botanica a animé cette année la mise en place d’un sentier botanique numérique au collège Ambrussum.
Dans ce projet d’implication de jeunes collégiens, financé par la Fondation SNCF et coordonné par le rectorat de l’académie de Montpellier, la découverte des filières du végétal et de la botanique est un des objectifs important.

pas de alt pour cette image, soz

Les élèves ont découvert plusieurs filières professionnelles suite à la venue de M. Hamon, botaniste de la SNCF, et de la visite du lycée Honoré de Balzac, où les lycéens de 1ère Bac professionnel Productions Horticoles ont présenté les serres du lycée.

Afin d’accompagner les enseignants Michaël Pivier et Damien Strady dans la mise en place de ce projet, Tela Botanica a réalisé une matinée de formation à l’utilisation du dispositif permettant la création de sentier botanique numérique : Smart’Flore.

L’intervention de Mickael Hamon ainsi que le travail de recherche bibliographique et de construction du sentier encadré par les enseignants ont permis aux élèves de s’initier à la botanique. Grâce au dispositif Smart’Flore qui privilégie la construction et la diffusion de connaissances libres d’accès à tous, le travail des collégiens s’inscrit dans une large démarche de création de bien commun !

Un exemple de projet co-construit qui peut être repris par d’autres établissements !

En savoir plus sur ce sentier…

pas de alt pour cette image, soz
Les élèves de 4ème SEGPA et des 6èmes Club Jardin ont choisi les 14 plantes de leur sentier parmi celles de la liste proposée par Tela Botanica et, après avoir effectué quelques recherches, ont co-rédigé les fiches descriptives des espèces (comment reconnaître la plante, usages, etc.), accessible à tous depuis l’application mobile Smart’Flore. Durant les séances les collégiens ont également construit leurs panneaux (voir photos ci-contre) et les pancartes avec les QR codes renvoyant vers les fiches Smart’Flore.

Ils ont présenté leur sentier à leurs camarades, à leurs enseignants, aux parents présents mais aussi aux partenaires du projets. Par binôme ils ont décrit avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté les espèces sur lesquelles ils avaient effectué des recherches et réalisé les fiches collaboratives Smart’Flore et sur lesquelles ils sont aujourd’hui incollables !



“J’ai beaucoup appris, je ne pensais pas qu’il y avait autant de différentes variétés d’oliviers !”
(Remarque d’une élève du collège Ambrussum lors de l’inauguration du sentier)

Pour visiter les sentiers Smart’Flore et découvrir celui du collège Ambrussum, vous pouvez télécharger l’application mobile : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.flore.smart.smartflore

Un sentier qui se verra enrichi et complété dans les années à venir…

Les élèves de classe de 6ème et de 4ème aimeraient compléter ce sentier dans l’année prochaine avec d’autres espèces, donc restez à l’affût, vous risquez de découvrir encore plus d’espèces du Collège Ambrussum !

pas de alt pour cette image, soz

Vous aussi vous aimeriez mettre en place un sentier Smart’Flore ?


Pourquoi vous en emparer ?

Parce que c’est une boite à outils modulable qui permettra de manière très accessible de reconnecter et de réunir les gens en animant et en valorisant la nature.

Pour mieux comprendre : http://www.tela-botanica.org/page :Projet_SmartFlore_Menu ?langue=fr

Quel que soit votre projet : animation, association, mise en valeur d’un jardin public, d’un parc résidentiel ou encore d’une cour de récréation, etc. nous invitons les structures à nous contacter si elles souhaitent un accompagnement de Tela Botanica dans la mise en place de leur sentier à contact-smartflore@tela-botanica.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *