Participez à l’inventaire cartographique de la Gentiane jaune dans les Pyrénées !

Un inventaire participatif du Conservatoire Botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées !

Un inventaire participatif du Conservatoire Botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées !
pas de alt pour cette image, soz

Plante sauvage de montagne, la Gentiane jaune (Gentiana lutea L.) a de nombreuses propriétés qui ont fait sa renommée en médecine populaire. Les Pyrénéens connaissent son amertume « qui fait du bien ». La Gentiane jaune met du temps à pousser et à se reproduire (elle peut vivre 60 ans), or sa racine est aujourd’hui abondamment cueillie pour l’industrie (liquoristerie, pharmacie, alimentation). Des enjeux de conservation apparaissent !

Afin que préservation de l’environnement et exploitation d’une ressource naturelle sauvage soient pleinement compatibles, le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées lance un inventaire participatif de la Gentiane jaune. Mieux connaitre les sites où se trouve la Gentiane, nous permettra de mieux agir en sa faveur.

Pour participer à l’inventaire, rendez-vous sur le site dédié www.gentianejaune.fr

La plante est facilement reconnaissable grâce à sa longue inflorescence jaune ; attention toutefois à ne pas la confondre avec la Gentiane de Burser (Gentiana burseri Lapeyr.) ou le Vérâtre blanc (Veratrum album L.).

Cette action de sciences participatives est soutenue par la DREAL Occitanie et le Commissariat du massif des Pyrénées. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pyrénéenne pour la valorisation de la biodiversité et est menée en partenariat avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles.

Contacts : Béatrice Morisson

Opération labellisée 50 ans du Parc national des Pyrénées, dans l’espace du Parc.

——–
Images d’illustration : extraites du site www.gentianejaune.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *