Découvrez la flore particulière des Sansouïres !

Profitez de vos vacances à la mer ou à l'océan pour découvrir les sansouïres, un milieu situé entre terre et mer qui possède une flore aux adaptations remarquables.

Profitez de vos vacances à la mer ou à l’océan pour découvrir les sansouïres, un milieu situé entre terre et mer qui possède une flore aux adaptations remarquables.

Quel est l’objectif des missions Flore ?

pas de alt pour cette image, soz

Elles ont pour but de vous faire participer à la connaissance du patrimoine naturel de notre territoire. La mobilisation de tous pour collecter des données récentes sur la répartition de certaines espèces et participer à la préservation de notre flore patrimoniale.
Contribuez à ce projet et retrouvez toutes les missions flore sur cette page !

Limonium girardianum - Liliane ROUBAUDI - licence CC BY SA - Tela Botanica
Limonium girardianum – Liliane ROUBAUDI – licence CC BY SA – Tela Botanica

Pourquoi une Mission Flore «sansouïre» ?

Les sansouïres sont des milieux particuliers et peu hospitaliers généralement situés au niveau des zones de delta, de la partie haute du cordon dunaire aux étangs, en transition entre la terre et la mer. Elles peuvent être inondées, complètement asséchées et le sol est très salé. Les plantes ont dû s’adapter à ce milieu en excrétant le sel par les feuilles et vous découvrirez que certaines d’entre-elles sont traditionnellement utilisées à des fins pratiques ou alimentaires !

Nous vous proposons de partir à la recherche de la rare saladelle de Girard (Limonium girardianum) historiquement cueillie pour la beauté de ses fleurs (avec excès, elle est aujourd’hui protégée), mais aussi de Suaeda vera avec laquelle il est possible de fabriquer du savon naturel ainsi que Sarcocornia fruticosa dont les feuilles sont comestibles.

Ces plantes étant difficiles à identifier, nous vous conseillons de vous munir d’un appareil photo et de prendre des clichés des feuilles, des fleurs ainsi que de leur aspect général afin de faire valider les observations par les botanistes du réseau. Pour en savoir plus sur la mission, cliquez ici !

pas de alt pour cette image, soz

N’oubliez pas que les sansouïres sont des écosystèmes fragiles et qu’il ne faut pas les dégrader, ne cueillez pas d’espèces rares et n’utilisez pas des plantes à des fins alimentaires sans avoir la confirmation d’un spécialiste.

Alors, n’hésitez pas à préparer vos sorties, entre botanistes, ami(e)s, ou avec votre association naturaliste locale pour aller découvrir et inventorier la flore des sansouïres tout en respectant ce milieu fragile.

pas de alt pour cette image, soz

Une sortie organisée par l’association LABELBLEU aura lieu le Vendredi 28 Juillet près de Perpignan pour vous inviter à découvrir la flore des sansouïres, mais aussi celle du littoral ! Pour plus d’informations pratiques, cliquez sur ce lien.

Si vous aussi vous aussi vous souhaitez organiser des balades ou sorties dans le cadre des missions flore n’hésitez pas à nous contacter à : mission-flore@tela-botanica.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *