FloreNum – France continentale

LOGICIEL / Une flore de France électronique

LOGICIEL / Une flore de France électronique

pas de alt pour cette image, soz
Enfin un outil fiable et précis pour identifier toute la flore sauvage de France continentale !
FloreNum® c’est le fruit du travail titanesque d’un passionné de botanique, Jean-Claude Melet, qui a sillonné la France pendant 12 ans à la recherche des plantes les plus rares et insolites mais aussi des plus communes et des plus discrètes. Le résultat c’est une encyclopédie illustrée et un outil d’identification performant s’adressant aussi bien aux botanistes confirmés qu’aux débutants.
Le logiciel prend en compte tous les types de plantes : fougères, gymnospermes et angiospermes. Il regroupe 5 800 plantes et plus de 38 000 photos haute définition. Il propose une description botanique détaillée et l’écologie de chaque plante ainsi que des cartes de répartition par département. FloreNum® permet d’identifier les plantes soit par saisie des critères morphologiques et écologiques dont dispose l’utilisateur, soit par comparaison en vis-à-vis, ou bien encore en consultant les listes des plantes semblables préchargées dans le logiciel.

pas de alt pour cette image, soz

FloreNum est un logiciel d’identification novateur et une encyclopédie illustrée de toutes les plantes sauvages de France continentale :
– 5 800 taxons (espèces, sous-espèces, variétés ou formes remarquables)
– Identification d’une plante à partir d’une clé multicritères ou par comparaison (visualisation en parallèle sur un même écran, liste des critères distinctifs)
– Plus de 38 000 photos grand format
– Description botanique détaillée de chaque espèce, de même que ses caractéristiques écologiques, sa répartition en France (cartes départementales).

« Un système remarquablement efficace dont l’avantage le plus étonnant est de fonctionner même avec des plantes incomplètes ou juvéniles. »

Jean-Marc Tison, auteur de Flora gallica

L’AUTEUR

Jean-Claude Melet

Jean-Claude Melet est professeur de chaire supérieure honoraire en biologie-géologie. Déjà auteur dans les années 1990 de la première version du logiciel « MAGMA » (simulation du fonctionnement d’une chambre magmatique), encore largement utilisé dans les lycées, il met cette fois, avec FloreNum®, ses compétences en informatique au service de la botanique.
Douze années lui ont été nécessaires pour réaliser les photographies qui alimentent aujourd’hui FloreNum®. L’auteur a parcouru la France, du Nord au Sud, de la mer à la montagne, en toute saison, pour obtenir les photographies de tous les stades des plantes. Membre de cinq sociétés botaniques, Jean-Claude Melet a pu bénéficier pour ce projet d’envergure de l’aide d’un vaste réseau de botanistes de toute la France.

>> Voir la vidéo de présentation de FloreNum : ici

>> Pour en savoir plus sur FloreNum : www.florenum.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

FloreNum – France continentale
Jean-Claude Melet
Éditions Biotope, 07/2017, en partenariat avec la Société botanique de France

Clé USB ; format de la boîte : 11 x 14 x 2,5 cm ; manuel d’utilisation papier inclus (PDF téléchargeable ici)
Prix : licence monoposte PC 149 € ttc ; licence monoposte Mac 179 € ttc ; pour les licences multipostes, voir sur www.florenum.fr

Pour se procurer FloreNum :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com

>www.leclub-biotope.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *