Études de fleurs, de fruits et de papillons

LIVRE / Réédition de l'ouvrage d'Henriette Antoinette Vincent publié en 1820.

LIVRE / Réédition de l’ouvrage d’Henriette Antoinette Vincent publié en 1820.
Grâce à la bibliothèque Lenhardt du jardin botanique de Chicago, et de l’Association du même nom que l’artiste, les « Études de fleurs, de fruits et de papillons » du professeur Henriette Antoinette Vincent (1786/1834) ont pu faire l’objet d’une précieuse réédition.
pas de alt pour cette image, soz
On peut parler ici d’une sauvegarde d’un patrimoine artistique et botanique, en effet seulement 5 exemplaires originaux existent encore dans le monde. Dans cet ouvrage datant de 1820, les 48 gravures au pointillé, colorées « à la poupée » sont d’une telle splendeur, qu’elles ont fait l’objet de beaux encadrements dans les intérieurs de ceux qui en héritaient.

Madame Vincent fut, dès 1805, élève du très célèbre Gérard van Spaendonck, peintre de fleurs, qui détenait alors la chaire d’iconographie du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle travailla également avec Pierre Joseph Redouté, lui-même grand producteur de gravures selon ces mêmes techniques.

L’intégralité du livre original a été numérisée en haute définition, puis les fonds ont été nettoyés à l’aide d’outils informatiques afin de redonner à l’ensemble la perfection recherchée en 1820 par l’artiste et le graveur (son beau frère Lambert l’aîné). Les gravures conservent leur format d’origine.

Outre la biographie de l’artiste, ont été ajoutés à l’édition originale 29 gravures imprimées en noir sur fond blanc (Bibliothèque nationale de France) qui permettent d’apprécier les détails des dessins et la qualité du travail de gravure, ainsi que des annexes expliquant le contexte de travail de l’époque : les techniques, la contribution du Muséum national d’Histoire naturelle et des deux professeurs de Mme Vincent.

L’association HA VINCENT à l’origine de cette réédition a souhaité que ce beau livre soit largement accessible grâce à un prix public raisonnable (29 €), respectant ainsi l’objectif de vulgarisation défendu à l’époque de la création de l’ouvrage de référence, par l’artiste comme par le Muséum.
De nombreuses librairies ont déjà accepté de vendre l’ouvrage il peut également être commandé en direct.
Il intéressera les passionnés ou amateurs de botaniques, de dessins et de peintures botaniques, d’histoire de l’Art, et tous ceux si nombreux qui portent admiration aux beautés de la nature.

Informations pratiques
Études de fleurs, de fruits et de papillons
Henriette Antoinette Vincent
Editions association HA Vincent, 2017
ISBN 979-1-06-990394-4
Prix indicatif : 29 €

Pour se procurer l’ouvrage
Commander l’ouvrage sur le site de l’association HA Vincent

—————–
Images d’illustration : captures d’écran de https://henriettevincent.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *