Ateliers Botaniques et Numériques de Tela Botanica (Dakar)

Grâce au soutien de la Direction de la Francophonie numérique (DFN) de l'Organisation internationale de la Francophonie et avec la collaboration du laboratoire de Botanique de l'IFAN Ch. A. /UCAD (dirigé par Mathieu Gueye, maître de recherches) Tela Botanica développe depuis 2014 une plate-forme pilote spécifiquement dédiée à la flore d'Afrique tropicale autour du référentiel taxonomique diffusé par les Conservatoire et Jardins botaniques de la ville de Genève (CJBG).

Grâce au soutien de la Direction de la Francophonie numérique (DFN) de l’Organisation internationale de la Francophonie et avec la collaboration du laboratoire de Botanique de l’IFAN Ch. A. /UCAD (dirigé par Mathieu Gueye, maître de recherches) Tela Botanica développe depuis 2014 une plate-forme pilote spécifiquement dédiée à la flore d’Afrique tropicale autour du référentiel taxonomique diffusé par les Conservatoire et Jardins botaniques de la ville de Genève (CJBG).
L’innovation apportée par les outils mobilisés par Tela Botanica dans le cadre de l’initiative Flore d’Afrique tropicale s’inscrit dans une logique promouvant l’ouverture. Les outils de saisie mis en place (Carnet en Ligne et Carnet en Ligne simplifié) envoient les informations saisies dans une base de données commune ouverte à tous sous licence libre CC BY SA. Ainsi, les botanistes des pays concernés peuvent partager leurs données de manière plus fluide et plus simple.

pas de alt pour cette image, soz

De plus ce dispositif est également pensé pour être ouvert à l’ensemble des personnes intéressées par la botanique. En effet, le deuxième aspect très novateur dans ce domaine est le fait que l’ensemble du dispositif est conçu pour accompagner la montée en compétence des acteurs de terrain, mais aussi du grand public. A cet effet, Tela Botanica s’est dotée de 3 outils innovants : une encyclopédie collaborative de la flore d’Afrique tropicale en ligne, un outil Web collaboratif pour la mise en place de sentiers numériques interactifs Smart’Flore et enfin une interface d’échange unique en son genre, IdentiPlante, qui permet le transfert de connaissances concernant l’identification des plantes. IdentiPlante est une véritable fenêtre ouverte sur la botanique.

Dans ce contexte, le laboratoire de Botanique de l’IFAN et les associations Tela Botanica et Kër Thiossane vous proposent de découvrir ces outils numériques et botaniques le 25 et 26 septembre. Les ateliers se dérouleront en présence de Mathieu Gueye, Maître de recherches et conservateur de l’herbier de l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop).

pas de alt pour cette image, soz

PROGRAMME

Grand Public

– Lundi 25 septembre de 14h à 18h
Où ? – dans les locaux de Kër Thiossane (B.P 10664. Villa N°1695 Sicap Liberté II Dakar Sénégal)
Présentation des outils numériques libres de botanique par l’association Tela Botanica

– Mardi 26 septembre de 9h à 18h
Où ? – dans les locaux de Kër Thiossane (B.P 10664. Villa N°1695 Sicap Liberté II Dakar Sénégal)

9h à 13h
Intervention de Mathieu Gueye (IFAN Ch. A. Diop) recensement des espèces du jardin jet d’eau avec relevés de terrain suivi d’un atelier saisie des données botaniques avec Tela Botanica.

13hà14h repas offert

14h18h
Démonstration de la mise en place d’un sentier botanique Smart’Flore

Réservé à des botanistes (amateurs et professionnels)

– Mercredi 27 septembre – 9h à 18h
Où? réserve de Popenguine départ de l’Université Cheikh Anta Diop – Dakar
Sortie de terrain sous la direction de Mathieu Gueye (IFAN Ch. A. Diop) et du conservateur de la réserve de Popenguine inventaires botaniques couplées à des prises de photos afin d’améliorer la base de données de la Flore d’Afrique tropicale (Licence CC BY SA).
Repas du midi offert

– Jeudi 28 septembre de 9h à 16h
Où ? Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Laboratoire Botanique IFAN Ch. A. Diop
Début des ateliers à l’Université rencontre avec les participants et formation sur les outils de Tela Botanica à l’Université / Saisie des données de terrain comme modèle.
Repas de midi offert

Inscription obligatoire par mail à jennifer@tela-botanica.org

2 commentaires

  1. Bonjour, je suis Pharmacienne , passionnée de Pharmacopée africaine et plus particulièrement sénégalaise. je suis en train de créer un Conservatoire de Plantes Médicinales dans la région de NDAME LO avec la communauté rurale de DIENDER, région des Niayes. J’ai référencé plus de 250 espèces de plantes et arbres médicinaux. Mon Père, le Pr André BELLOSSI enseignait à la faculté Cheikh Anta Diop et je résidais sur le Campus Universitaire. Pourriez-vous SVP me transmettre les coordonnées de Matthieu GUEYE afin que je le contacte lors de mon prochaine voyage au Sénégal, sans doute en décembre. Entre passionnés, on devrait s’entendre! Bien cordialement. Françoise BELLOSSI

    1. Bonjour,

      J’ai envoyé votre demande à Mathieu Gueye.
      Il vous répondra par mail.

      Cordialement,
      Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *