Retour sur les ateliers botaniques et numérique de Dakar

Dans la continuité du projet Flore d'Afrique Tropicale lancé en 2014 avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie et dans le cadre du festival AfroPixel, Tela Botanica a organisé du 25 au 28 septembre des ateliers de présentation des outils numériques dédiés à la flore d'Afrique Tropicale.

Dans la continuité du projet Flore d’Afrique Tropicale lancé en 2014 avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et dans le cadre du festival AfroPixel, Tela Botanica a organisé du 25 au 28 septembre des ateliers de présentation des outils numériques dédiés à la flore d’Afrique Tropicale.
Grâce au soutien de la Direction de la Francophonie numérique (DFN) de l’Organisation internationale de la Francophonie et avec la collaboration du laboratoire de botanique de l’IFAN, Tela Botanica développe depuis 2014 une plate-forme pilote spécifiquement dédiée à la flore d’Afrique tropicale autour du référentiel taxonomique diffusé par les Conservatoire et Jardins botaniques de la ville de Genève (CJBG).

pas de alt pour cette image, soz

Retrouvez ici la page du projet.

L’innovation apportée par les outils mobilisés par Tela Botanica dans le cadre de l’initiative Flore d’Afrique tropicale s’inscrit dans une logique promouvant l’ouverture. Les outils de saisie mis en place (Carnet en Ligne et Carnet en Ligne simplifié) envoient les informations saisies dans une base de données commune ouverte à tous sous licence libre CC BY SA. Ainsi les botanistes des pays concernés peuvent partager leurs données de manière plus fluide et plus simple.

De plus ce dispositif est également pensé pour être ouvert à l’ensemble des personnes intéressées par la botanique. En effet, le deuxième aspect très novateur dans ce domaine est le fait que l’ensemble du dispositif est conçu pour accompagner la montée en compétence des acteurs de terrain, mais aussi du grand public. À cet effet, Tela Botanica s’est dotée de 3 outils innovants : une encyclopédie collaborative de la fore d’Afrique tropicale en ligne, un outil Web collaboratif pour la mise en place de sentiers botaniques interactifs Smart’Flore et enfin une interface d’échange unique en son genre qui permet le transfert de connaissances au travers d’une interface collaborative d’identifications botaniques, IdentiPlante.

Jardin Jet d'Eau
Jardin Jet d’Eau

Dans ce contexte le laboratoire de l’IFAN ainsi que les associations Tela Botanica et Kër Thiossane ont proposés de découvrir ces outils numériques et botaniques les 25, 26, 27 et 28 septembre.

Déroulement :

pas de alt pour cette image, soz

Les ateliers se sont déroulés dans une ambiance très studieuse en présence d’une trentaine de participants aux profils très divers : enseignants de SVT, chercheurs en botanique en géomatique et en agroforesterie, étudiants en botanique, thésard, jardiniers, coordinateurs de réseaux et personne habitant le quartier et s’occupant régulièrement du jardin jet d’eau.

Porgramme complet

Les 25 et 26 nous avons présenté les outils de Tela Botanica dans les locaux de Kër Thiossane et nous avons réalisé une visite du jardin jet d’eau, dans le but de prendre les relevés nécessaires à la mise en place d’un sentier botanique Smart’Flore (en cours d’intégration dans l’application). Nous avons également testé l’appareil de découpe laser du Fab Lab de Kër Thiossane, DefkoAkNiep Lab, pour réaliser des codes QR sur différents supports.

Le 27 septembre nous avons réalisé une journée de terrain dans la réserve naturelle de Popenguine, les observations ont ensuite été intégrées au Carnet En Ligne lors de la phase d’atelier dans le laboratoire de l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)le 28 septembre.

pas de alt pour cette image, soz

Voici la carte des résultats : CARTE du CEL

Nous remercions l’ensemble des participants ainsi que Marion et Marion, Mathieu, Cyrille, Paterne, Seydina, François, Daouda et Mame, pour leur soutien lors de ces ateliers.

Retrouvez ici la présentation des outils :Présentation Tela Botanica – Dakar 2017

6 commentaires

  1. Merci à Tela pour cette formation qui a été une réussite encore une fois fois de plus.On espère que ce projet sera beaucoup plus élargie dans les années à venir afin que ça touche beaucoup de scientifiques et des passionnés de la botanique au Sénégal ainsi que d’autres pays de l’Afrique de l’ouest.
    #Mathias tu nous as manqué

  2. bonjour à tous //télébotanica dakar 2017//

    jennifer, Killian, Dr GUEYE
    un grand merci pour ces moments de partage et de savoirs, pour ces graines semées, espérant qu’elles soient tombées sur des terres fertiles et; qu’elles produiront en conséquences de nombreuses semences de premier choix.

  3. J’ai eu l’honneur de participer à votre atelier de formation sur le intitulés « Ateliers Botaniques et Numériques », organisée par l’Association Tela Botanica.
    Cet atelier m’a permis de consolider mes connaissances et de confirmer ma passion pour le domaine de la Botanique. Je tenais alors à vous remercier pour votre contribution enrichissante sur la Botanique et le Numérique.
    Je vous remercie également pour l’accueil particulièrement chaleureux qui m’a été accordé, mais aussi pour vos conseils sur le sujet, votre patience et votre professionnalisme. Cette expérience fut très enrichissante et va nécessairement m’aider à m’organiser dans le travail.
    Avec toute ma reconnaissance, je vous prie de bien vouloir recevoir, Jennifer, Killian et Mathieu, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *