Un mini guide sur les plantes exotiques envahissantes

Dans le cadre d'un programme éducatif et grâce à la participation active du réseau Tela Botanica et au soutien de la Fondation SNCF, nous vous proposons de découvrir 10 espèces de plantes potentiellement envahissantes.

Dans le cadre d’un programme éducatif et grâce à la participation active du réseau Tela Botanica et au soutien de la Fondation SNCF, nous vous proposons de découvrir 10 espèces de plantes potentiellement envahissantes.

Ce guide a été développé dans le cadre d’un projet éducatif mis en place autour de la création d’un sentier botanique Smart’Flore dans le collège Ambrussum de Lunel et en partenariat avec la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l’Académie de Montpellier.


– Retrouver les témoignages des élèves.

pas de alt pour cette image, soz

Sur le terrain avec les agents de la SNCF, les plantes exotiques envahissantes posent de nombreux problèmes.

La maîtrise de la végétation aux abords des voies ferrées est indispensable pour des impératifs de sécurité. SNCF réseau intervient dans ce domaine en tant que propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national. Des opérations de désherbage, chimiques et mécaniques, sont mises en œuvre pour réduire les risques induits par la végétation : visibilité de la signalisation, départs d’incendies, affaissements des voies, poches d’humidité, etc. SNCF Réseau est également engagée dans la recherche de techniques préventives, comme les géotextiles, pour lutter contre le développement de la végétation. Néanmoins, SNCF réseau rencontre de réels problèmes avec la colonisation de nombreux talus par deux plantes dites envahissantes car à croissance rapide : la Canne de Provence, et l’Ailante. Ces plantes fragilisent les secteurs dans lesquels elles sont installées : incidents régularité et sécurité, notamment en période de sécheresse (incendies). Pour remédier à ces problèmes, les experts Végétation de SNCF réseau expérimentent des protocoles innovants pour lutter efficacement contre ces invasives.

JF RUIZ / Directeur adjoint du Pôle EDD / SNCF réseau Occitanie

pas de alt pour cette image, soz

– Télécharger le guide :

Nous remercions particulièrement : Annick Larbouillat, Geneviève Botti et Emilie Zapata pour l’aide à la rédaction de ces fiches.

1 commentaire

  1. GRDF est aussi impliqué dans cette lutte contre les EVEE et a édité récemment le « guide d’identification et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de travaux publics ».

    Merci pour votre travail très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *