Contribuez à mieux connaître la Flore d’Afrique

Grâce au soutien de la Direction de la Francophonie numérique (DFN) de l’Organisation internationale de la Francophonie et avec la collaboration du laboratoire de Botanique de l’IFAN Ch. A. /UCAD (dirigé par Mathieu Gueye, maître de recherches) Tela Botanica développe depuis 2014 une plate-forme pilote spécifiquement dédiée à la flore d’Afrique tropicale autour du référentiel taxonomique diffusé par les Conservatoire et Jardins botaniques de la ville de Genève (CJBG).

– L’objectif de ce projet Flore d’Afrique Tropicale est de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’intérêt de préserver la biodiversité d’Afrique Tropicale. Quoi de mieux pour protéger les espèces locales que d’apprendre à les connaître ? Ce programme est destiné aux botanistes amateurs et professionnels mais aussi à toutes les personnes intéressées qui souhaitent contribuer à la connaissance de leur environnement en collaborant à l’inventaire de la Flore d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Samantha BAZAN  Stereospermum kunthianum Cham.
Samantha BAZAN Stereospermum kunthianum Cham.

– Des ateliers sur le terrain :

Des missions d’observations sur le terrain, des collectes et des présentations des outils sont proposées et permettent aux participants d’alimenter la base avec les données et les photos associées.

En 2017 une mission a été mise en place à Dakar sur 4 jours : retrouver les détails des outils que vous pouvez prendre en main pour contribuer à la mise en commun de ces savoirs : fiche récapitulative des outils disponibles pour l flore d’Afrique tropicale.

Retrouver ici l’ensemble de nos actions réalisées depuis 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *