Systématique poétique

LIVRE / Mélodies végétales.

LIVRE / Mélodies végétales.
Regarder les plantes permet de chercher à comprendre la vie dans son ensemble. L’échange que nous pouvons avoir avec elles est au-delà de l’intellectuel. Pourtant il faut bien mettre des mots, inventer même tout un langage, un vocabulaire scientifique assez beau, pour cet univers fixé au sol.
La systématique façonne autour de caractères semblables, formes de fruits ou d’inflorescences, regroupe des géants et des nains, constate l’ordre des nuances répétées ; toujours en évolution.
Et le langage poétique, qui modèle autant d’images et de sens avec l’usage de peu de mots, paraît être la relative de papier de ce monde enchanté.
Écrire une systématique poétique ? N’est-ce pas antinomique ?
Comment procéder ?
À partir des carnets et planches de dessins de Francis Hallé, rangés par famille botanique, Philippe Benkemoun a joué avec l’étymologie de ces noms de famille pour s’étirer dans des considérations plus larges ou les ramener à une réflexion plus personnelle.

pas de alt pour cette image, soz

pas de alt pour cette image, soz
Exemples de pages intérieures

L’auteur
Directeur de la collection Poésie
Philippe Benkemoun écrit de la poésie dans le silence jusqu’à l’affichage d’un de ses poèmes à la galerie GHP de Toulouse à l’occasion du « Marathon des mots » de 2007. Plus tard, il s’essaie à l’écriture de scénario et collabore avec Sophie Blondy à l’écriture du film L’Étoile du jour en 2010, avec Denis Lavant, Iggy Pop, Tchéky Karyo, Béatrice Dalle… Le film est sorti en 2016. L’aventure cinématographique continue, il produit et coécrit avec Anaïs Enshaian et Arman Davel un court-métrage, Un chasseur sachant, sélectionné dans plusieurs festivals. Depuis 2012, il participe aux manifestations « Pensées sauvages » en mêlant la poésie aux autres disciplines. Son principal objectif chez MUSEO : redonner une accessibilité à cette essentielle traversée d’instants.

Informations pratiques
Systématique poétique
Mélodies végétales

Philippe Benkemoun
Dessins de Francis Hallé
Editions Muséo, 09/2017
Format 17 x 24,5 cm, 96 pages
ISBN :978-2-37375-054-6
Prix indicatif : 19,50 €

Pour se procurer l’ouvrage
Commander en ligne sur le site des éditions Muséo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *