Master International Tropimundo Ecologie tropicale

Appel à candidature pour le programme de Master international TROPIMUNDO, date limite au 30 novembre 2017 !

Appel à candidature pour le programme de Master international TROPIMUNDO, date limite au 30 novembre 2017 !
Présentation
L’Université Pierre et Maris Curie (UPMC) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) Paris sont associés au programme de Master international TROPIMUNDO en Biodiversité Tropicale. C’est un programme Erasmus Mundus qui permet aux étudiants sélectionnés d’obtenir une bourse européenne sur deux ans et dans tous les cas d’effectuer une mobilité à l’international au cours du Master. Le programme est organisé conjointement en Europe par un pôle parisien (UPMC et MNHN [[la formation à Paris est conjointe et co-habilitée UPMC-MNHN]]), un pôle bruxellois (ULB et VLB, porteurs officiels) un pôle en Guyane et un pôle italien (Université de Florence, UNIFI) et associe cinq universités en régions tropicales pour le deuxième semestre (Université du Queensland en Australie, Université de Dschang au Cameroun, Université d’Antananarivo, Université de la Guadeloupe et Université Terengganu Malaisie. Durant les deux années de Master les étudiants TROPIMUNDO pourront se spécialiser en botanique, zoologie, écologie tropicale et gestion durable des ressources naturelles et sur les approches intégratives dans des institutions réparties dans le monde entier.

Organisation du programme
M1 Les étudiants sélectionnés effectuent le premier semestre de la 1ère année dans une université européenne au choix, puis effectuent une mobilité au sud, en Australie ou au Cameroun ou en Guyane ou à Madagascar ou en Malaisie.
M2 Les étudiants effectuent le 1er semestre de la 2ème année dans une université européenne distincte de celle choisie en M1. Le 2ème semestre est consacré au stage dans un laboratoire.
Les étudiants obtiennent des diplômes de master de chacune des universités visitées.
– 1er exemple de parcours : M1S1 à Paris (UPMC-MNHN), M1S2 au Cameroun, M2S1 à Bruxelles, M2S2 stage
– 2ème exemple de parcours : M1S1 à Florence, M1S2 en Australie, M2S1 à Paris, M2S2 stage.

Financement du programme
Le programme Erasmus Mundus permet de sélectionner des candidats suivant un liste de critères permettant l’obtention d’une bourse européenne qui assure le financement de toute la scolarité, de la mobilité (billets d’avion) et des séjours. Les bourses entre 15 et 18 sont réparties entre les trois pôles Universitaires sans distinctions de nationalité.

Candidature
Le programme et l’appel à candidature (application en anglais) sont accessibles sur le lien suivant : www.tropimundo.eu/.
Le programme est ouvert à tout étudiant(e) titulaire d’un L3 en sciences de la vie. Compte-tenu de la date précoce de l’appel à candidature (clôture des inscriptions le 30/11/2017), les étudiants en cours de L3 peuvent bien entendu candidater et s’ils sont présélectionnés, l’admission définitive sera conditionnée par l’obtention du L3.
La sélection sera faite sur l’excellence académique des candidats, leur projet professionnel et leur expérience dans le domaine de l’étude de la biodiversité, trois lettres de recommandations et une lettre de motivation. Une maîtrise de la langue anglaise (niveau B2) est requise. C’est un des éléments pris en compte dans les critères de sélection sans qu’il ne soit pour autant éliminatoire (en l’absence de niveau B2, des attestations d’enseignements sont prises en considération).

Pour toute information complémentaire et aide vous pouvez contacter les coordinateurs locaux des programmes.
> Pour l’UPMC, Jean-Yves Dubuisson, jydubuisson@gmail.com
> Pour le MNHN, Bernard Riéra, bernard.riera@mnhn.fr

Pour plus d’informations sur le Master Tropimundo :
– Le site web www.tropimundo.eu/

Pour les parcours Tropimundo et BEVT :
http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation/enseignement-superieur/master/specialites/sep/parcours
http://www.master.sduee.upmc.fr/
http://www.univ-dschang.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *