Les élèves en parlent – Smart’ Flore pour la prévention du décrochage scolaire

Dans le cadre d'un module pour la prévention du décrochage scolaire Tela Botanica a accompagné le collège Ambrussum, dans la mise en place d'un sentier botanique numérique au collège Ambrussum en partenariat avec la région Occitanie, la Fondation SNCF et le Rectorat de l'Académie de Montpellier.

Dans le cadre d’un module pour la prévention du décrochage scolaire Tela Botanica a accompagné le collège Ambrussum, dans la mise en place d’un sentier botanique numérique au collège Ambrussum en partenariat avec la région Occitanie, la Fondation SNCF et le Rectorat de l’Académie de Montpellier.

pas de alt pour cette image, soz
Les élèves de 4ème ont choisi de mettre en valeur 14 espèces de leur collège dans leur sentier botanique Smart’Flore. Pour retrouver leur sentier et les fiches espèces collaboratives auxquelles ils ont contribué téléchargez l’application mobile Smart’Flore !
pas de alt pour cette image, soz

Tela Botanica a formé les enseignants du collège au dispositif Smart’Flore pour qu’ils puissent mettre en place ce sentier avec leurs élèves, quelques étapes clefs de ce projet ont été filmées par l’Onisep.

Vidéo 1 : comment mettre en place un sentier dans un collège ?

«Le collège Ambrussum de Lunel s’est investi dans un projet de construction d’un sentier botanique utilisant l’application Smart’ Flore de Tela Botanica. Les élèves de 4e Segpa que nous avons rencontrés avec leurs professeurs en retirent la satisfaction d’apprendre autrement. Une action mise en place par la Mission de lutte contre le décrochage de l’académie de Montpellier.»


“ Smart’Flore est un projet complet, ils en voient la finalité, cela a du sens pour eux […] ”

David Sabat

Professeur de technologie, référent “Décrochage scolaire”
Collège Ambrussum

pas de alt pour cette image, soz

Vidéo 2 : focus sur Corentin, collégien passionné de botanique !

«Corentin, élève de 4e au collège Ambrussum de Lunel, doit faire beaucoup plus d’efforts d’attention et de concentration que les autres élèves de sa classe, du fait de son handicap auditif. Il laisse libre cours à sa passion pour l’horticulture au club de botanique, où nous l’avons rencontré avec son professeur.»

pas de alt pour cette image, soz

Pour en savoir plus sur ce projet à Lunel voici une actualité sur le lancement de ce projet.

Vous aussi vous aimeriez mettre en place un sentier Smart’Flore ?
pas de alt pour cette image, soz
Smart’Flore est une boite à outils modulable qui permet de manière très accessible de se reconnecter à la nature par le biais du numérique.

Pour mieux comprendre : tela-botanica.org/page:Projet_SmartFlore_Menu

Quel que soit votre projet : animation, association, mise en valeur d’un jardin public, d’un parc résidentiel ou encore d’une cour de récréation, etc. nous invitons les structures à nous contacter si elles souhaitent un accompagnement de Tela Botanica dans la mise en place de leur sentier à contact-smartflore@tela-botanica.org.

4 commentaires

    1. Bonjour,

      Il s’agit d’un sentier mis en place dans le jardin du collège, donc dans un jardin réel, qu’ils ont balisés avec des panneaux. Ceci afin de mieux connaître les plantes du jardin de leur collège. Une balade dans un autre jardin serait en effet un bon complément.

      Cordialement,
      Jennifer

  1. Je trouve ce type d’implication de Tela avec le monde scolaire vraiment très très intéressant. La botanique, tout comme l’étude des autres « sciences naturelles » sont de plus en plus délaissées par l’enseignement. Les réintroduire en utilisant de nouveaux outils attractifs pour les jeunes est vraiment une très bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *