Le Baccharis hamilifolia

Focus sur Baccharis halimifolia

Focus sur Baccharis halimifolia

Le Baccharis halimifolia est une plante invasive et représente une vraie menace végétale !

Baccharis
Baccharis

Arbuste à feuillage caduque pouvant atteindre jusqu’à 4m de hauteur. Les tiges sont dressées, très rameuses et glabres, couverts de minuscules écailles. Les feuilles sont de couleur vert tendre et de type alterne. Les feuilles inférieures ont un pétiole court et sont de forme oblongue pouvant atteindre 3 à 7cm de long et de 1 à 4cm de large et sont pourvues de trois à cinq dents de chaque côté. Les feuilles des rameaux florifères sont plus étroites avec une à trois dents de chaque côté. Les inflorescences, situées à l’extrémité des tiges, sont constituées de capitules de petites fleurs blanchâtres (fleurs femelles) ou jaunâtres (fleurs mâles). Les feuilles entourant l’inflorescence sont petites, entières et sécrètent une résine visqueuse. Les fruits formés sont des akènes de 1 à 2mm de long. Ils contiennent la graine et portent une aigrette à leur extrémité facilitant la prise au vent facilitant ainsi la propagation de cette plante colonisatrice.

>> Lire la suite

Stéphane Carrey

Découvrir la fiche eflore de baccharis halimifolia

—————–
Image d’illustration : de l’auteur

11 commentaires

    1. Il ne faut pas ajouter un problème de santé publique et dégradant pour l’environnement à cette problématique de plante envahissante. Je maintien mes propos, pas de chimique! d’autant plus que les techniques alternatives sont efficaces. Le frein majeur à l’éradication ou à minima éviter la propagation est d’ordre financier lié aux ressources humaines nécessaire pour les lancer les actions de terrains et les coûts associés à l’utilisation des matériels utilisés pour les opérations d’arrachage par exemple.

    2. Ce n’est que mon point de vue qui n’est évidemment pas une vérité absolue mais en ce qui me concerne je rechercherai dans tous les cas des solutions alternatives à l’application de pesticides.

    3. Je comprends tout a fait qu’on ait envie de sortir l’arme chimique à la lecture de votre fiche. Elle énumère une liste d’effets négatifs alarmants et même paniquants, un bon dossier à charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *