Augustin-Pyramus de Candolle : une passion, un Jardin

LIVRE / Un ouvrage dédié au célèbre botaniste.

LIVRE / Un ouvrage dédié au célèbre botaniste.
Entre Lumières et Romantisme, le botaniste genevois Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841) a marqué de son empreinte l’histoire naturelle. Une carrière nomade folle de rebondissements dans un contexte de guerres napoléoniennes, une œuvre prolifique explorant les sciences du végétal en plein bouleversement et la réalisation d’un herbier d’une grande richesse ont jalonné sa vie. En jouant un rôle de premier plan dans la vie sociale, culturelle et mondaine de Genève, il est aussi à l’origine de plusieurs institutions de la ville. Sa fondation la plus marquante est le Jardin botanique des Bastions en 1817, à l’origine des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

Les auteurs
Les auteurs sont rattachés aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

Patrick Bungener est collaborateur scientifique. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la botanique genevoise et le réseau épistolaire des Candolle au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Pierre Mattille est l’ancien responsable des collections de plantes tropicales. Ses recherches portent sur l’histoire des jardins et celle de l’horticulture. Il réalise sur ces thèmes de nombreuses visites commentées autour du patrimoine genevois.

Martin Callmander est conservateur de la Bibliothèque et des Editions. Ses travaux portent sur la systématique et la biogéographie de la flore paléotropicale. Il se consacre aussi à la valorisation scientifique de collections botaniques historiques.

Informations pratiques
A.-P. de Candolle : une passion, un Jardin
Patrick Bungener, Pierre Mattille, Martin W. Callmander
Coédition: éditions Favre & CJBG, 11/2017
Broché, richement illustré, 256 pages
19 x 26 cm
ISBN : 978-2-8289-1644-2
Prix : CHF 29 ; 24.00 €

Pour se procurer l’ouvrage
Commander l’ouvrage en ligne sur le site des éditions Favre
retrouvez le également dans le Botanic Shop du CJBG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *