De la Limagne à la chaîne des Puys Approche analytique intégrative pour l’étude des végétations actuelles et potentielles en moyenne montagne tempérée

LIVRE/ Thèse d’université de Camille Roux
publiée aux Éditions Revoir.

Cette recherche, qui s’inscrit dans le cadre du programme CarHAB vise à proposer une typologie et une méthodologie de cartographie dynamique et paysagère en moyenne montagne. Ce travail revêt un intérêt dans une perspective de diagnostic, d’évaluation et de gestion écologique des habitats et paysages naturels et anthropisés de la zone prospectée.
La région clermontoise, a été retenue comme secteur d’étude. Six grand types de systèmes ont été étudiés : vallée alluviale de l’Allier, plaine sédimentaire de la Limagne, coteaux xérothermiques, plateau et gorges sur substrat cristallin et zones montagnardes de la chaîne des monts Dôme.
Un référentiel phytosociologique analytique a été mis en place, outil diagnostic qui a permis de déterminer 173 associations végétales ou groupements sur le secteur d’étude.
Le corpus principal de ce travail consiste en l’élaboration d’un modèle prédictif spatio-temporel des végétations actuelle et potentielle en utilisant l’approche dynamico-caténale. Cette méthode, dont les définitions, concepts et adaptations à la zone d’étude sont explicités et discutés, a l’avantage de représenter trois niveaux d’organisation de la végétation, communauté végétale (association végétale, habitat), dynamique (série) et paysage (géosérie) et d’intégrer les variables écologiques qui les régissent au sein de patrons spatiaux (tessella, caténa).
À l’issue de cette analyse, 81 unités dynamiques ont été caractérisées, chacune d’entre elles faisant l’objet d’une description complète, avec diagrammes d’affinités dynamique, caractères écologiques, extension géographique, état de conservation, degré d’anthropisation/naturalité et de nombreuses photos et illustrations.
Ces recherches débouchent aussi sur plusieurs résultats d’ordre méthodologique. Les valeurs bio-indicatrices d’Ellenberg ont été utilisées ici en intégrant plusieurs niveaux d’échelles : plante, association végétale et série de végétation. Des analyses statistiques multivariées ont été testées et discutées pour les données paysagères (synrelevés). Une méthode permettant d’évaluer l’impact du changement climatique sur les séries de végétation, selon les objectifs de la Cop 21, a été esquissée.
Trois cartes de végétations ont été réalisées à l’issue de ce travail : une première représente les séries dynamiques résultant de l’analyse des végétations actuelles, une deuxième à l’échelle du paysage regroupe les unités morphologiquement homogènes de la zone d’étude. La troisième est une carte des séries de végétations potentielles dites « hypothétiques » résultant du changement climatique global.
Un mode opératoire est proposé pour de telles études cartographiques dans des régions similaires.

Informations pratiques
De la Limagne à la chaîne des Puys Approche analytique intégrative pour l’étude des végétations actuelles et potentielles en moyenne montagne tempérée
Camille Roux
Éditions Revoir, 11/2017
Pagination : 339 pages
Annexes et cartes : CD
ISBN : 978-235-265-123-9
Prix TTC : 26 €

Pour se procurer l’ouvrage
Commander l’ouvrage à l’adresse mail: herbiers@uca.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *