À la découverte des orchidées de Rhône-Alpes

LIVRE / 2e édition - Toutes les Orchidées de Rhône-Alpes.

LIVRE / 2e édition – Toutes les Orchidées de Rhône-Alpes.
Cet ouvrage dresse le portrait des 110 espèces et sous-espèces d’orchidées présentes en Rhône-Alpes, une des régions les plus riches en espèces. Après une présentation détaillée de la région (aspects historiques, géographiques et écologiques), les auteurs évoquent les principales caractéristiques de la biologie des orchidées, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles.
Chaque espèce est ensuite présentée en détail sous forme d’une fiche monographique : description, photographie, carte de répartition. Cet ouvrage s’accompagne d’un fascicule séparé à emporter sur le terrain pour découvrir les orchidées de Rhône-Alpes à travers une sélection de 33 balades naturalistes.

Cette nouvelle édition est à jour des dernières découvertes et des récents changements taxonomiques et nomenclaturaux. La répartition des espèces prend en compte les toutes dernières observations, plus de 250 000 données ont été compilées dans le cadre de cette réédition.

Epipactis atrorubens
Epipactis atrorubens

Les auteurs
La Société française d’Orchidophilie Rhône-Alpes
La Société française d’Orchidophilie Rhône-Alpes (SFORA) a pour but de développer la connaissance et la protection des orchidées indigènes en Rhône-Alpes, ainsi que la connaissance, la protection et la culture des orchidées exotiques. Dans le but d’améliorer la connaissance, et, par là même, la protection, elle est fortement impliquée dans la cartographie des orchidées de France.
La SFORA organise des manifestations : conférences, visites, excursions de terrain et voyages, et participe à des expositions. L’association publie deux bulletins par an, qui rapportent ses activités, et contiennent des articles et des informations sur les orchidées régionales en priorité, mais aussi européennes et tropicales. Elle anime un site consacré aux orchidées régionales.

Plus d’informations et des extraits sur la boutique en ligne des éditions Biotope : www.leclub-biotope.com

>> Feuilletez des extraits de l’ouvrage : ici

Informations pratiques
À la découverte des orchidées de Rhône-Alpes – 2e édition
Collectif de la Société française d’Orchidophilie Rhône-Alpes
Éditions Biotope, 12/2017
Format : 16,5 x 24 cm, couverture souple avec rabats
320 pages (livre) + 100 pages (cahier itinéraires)
ISBN : 978-2-36662-200-3 (livre) – 978-2-36662-202-7 (cahier itinéraires)
Prix : 30 € (livre et cahier)

Pour se procurer cet ouvrage :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com

1 commentaire

  1. Comme d’ habitude , les territoires les plus sauvages de la vallée de la Maurienne et haute Maurienne ont été négligés .
    En fait c’ est tant mieux . les amoureux des orchidées sauvages se contenteront des rares espéces vivant en haute altitude dans le parc national de la Vanoise . Les autres trésors resteront reservés aux membres des societés botaniques locales .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *