Les Rubus : votre nouvelle mission

Une nouvelle mission est disponible sur le site des Herbonautes : êtes vous prêts à vous frotter aux ronces ?!

Une nouvelle mission est disponible sur le site des Herbonautes : êtes vous prêts à vous frotter aux ronces ?!

Les Herbonautes, est un site participatif dédié aux collections d’herbier. Grâce à sa communauté plus de 200 000 échantillons d’herbier ont été transcrits.

Avec un aspect ludique, le programme LesHerbonautes vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent. A vous de jouer les détectives – en herbe ou confirmés, en reconnaissance d’écritures manuscrites, situations géographiques aux frontières incertaines etc.
Vous aidez ainsi à créer et rendre accessible à tout un chacun une base de connaissances botaniques et patrimoniales.
Rejoignez la communauté des Herbonautes : http://lesherbonautes.mnhn.fr

Les ronces

Attention à vos doigts et mollets cette mission risque de piquer !

La  France métropolitaine compte probablement un millier d’espèces de Rubus, sur les 7 000 à 8 000 espèces végétales que compte sa flore vasculaire. Une diversité encore très mal connue aujourd’hui, dont le rôle écologique est très important au sein des écosystèmes

Une mission particulière

Cette mission permettra de rendre beaucoup plus accessibles à la consultation les milliers de spécimens de Rubus qui ont été numérisés dans le cadre du programme e-Recolnat. Pour cette mission spéciale, il s’agira de ne renseigner que quelques informations : le pays, le département pour les spécimens français et la société d’échange qui a produit le spécimen ainsi que son numéro d’exsiccata. ExsiccaQUOI ?! Un quiz va vous permettre de vous familiariser avec ces notions !

pas de alt pour cette image, soz

Votre mission !

Votre mission sera d’aller délivrer la Belle au bois dormant de son sommeil éternel. Pour atteindre sa forteresse, vous aurez à traverser les ronciers les plus impénétrables que le monde ait connu. Pour vous laisser passer, chaque ronce vous posera deux énigmes : sa nationalité et sa patrie. Certaines porteront des blasons que vous aurez aussi à collecter pour libérer la Belle du sortilège… Ce sont bien sûr des images.

La Belle au bois dormant, ici, c’est la connaissance qui dort. Les ronciers impénétrables : les dizaines de milliers de spécimens de Ronce que les scientifiques peinent à consulter, du fait de l’absence d’informations associées, et qui gardent encore aujourd’hui tous leurs secrets…

Les deux énigmes : le pays et le département (pour la France) où chaque ronce a été récoltée. Enfin, les blasons, qui sont particuliers à cette mission : certaines ronces appartiennent à des collections particulières appelées centuries, et vous aurez à les reconnaître et à les collectionner pour remplir complètement votre mission !

Cette mission, lauréate de l’appel à projets 2017, est proposée par David Mercier – botaniste indépendant, membre du CST de Tela botanica.

 

Rejoindre la communauté des Herbonautes : http://lesherbonautes.mnhn.fr

Rejoindre la mission Rubus : http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/9984362

—————————————-

Illustrations :
– Vignette : Rubus ulmifolius Schott. par Gonzalez César, licence CC BY-SA 2.0, illustration Flora Data
Rubus radula Weihe par David Mercier licence CC BY-SA 2.0, illustration Flora Data

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *