image de couverture

Conservation des espèces patrimoniales dans les Alpes du Nord

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) propose un stage de 2 à 3 mois.

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) propose un stage de 2 à 3 mois.
Contexte
Le Conservatoire Botanique National Alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Le territoire d’intervention est centré sur la zone alpine française. Il couvre 7 départements à travers les régions de Rhône-Alpes et de PACA : l’Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26), l’Isère (38), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74).
Le Conservatoire Botanique National Alpin recherche un.e stagiaire en appui aux missions du Service Conservation dans les Alpes du Nord.

Missions
1 – Réalisation de bilans stationnels (méthode mise en place par le Réseau des acteurs de la conservation de la flore Alpes-Ain) sur le terrain pour plusieurs espèces patrimoniales présentes en particulier en Savoie et Haute-Savoie telles que la Linaigrette grêle (Eriophorum gracile Koch ex Roth), la Sabline de Marschlins (Arenaria marschlinsii W.D.J.Koch), Achillée noirâtre (Achillea atrata L.), la Laîche à feuilles engainantes (Carex vaginata Tausch), la Saxifrage variable (Saxifraga mutata L.) : prospection de terrain, saisie des données, production de cartes, participation à la rédaction des rapports.

2 – Participation à l’inventaire précis et quantifié de la Primevère du Piémont (Primula pedemontana E.Thomas ex Gaudin) sur la commune de Tignes (73) et à l’élaboration d’un plan de conservation de l’espèce : prospection sur le terrain (environ 15 jours), saisie des données et production de cartes, participation au rapport de synthèse.

3 – Autres missions ponctuelles : aide pour la mise en place d’expérimentations sur le Liparis de Loesel (Liparis loeselii (L.) Rich.), etc.

Profil recherché
– Bac + 3/4 : licence 3, master 1 ou école d’ingénieur dans le domaine de l’écologie.
– Connaissances en écologie, botanique, gestion des milieux naturels.
– Compétences en cartographie de terrain (GPS) et géomatique (maîtrise du logiciel QGIS).
– Goût et aptitude pour le travail de terrain en montagne.
– Grande autonomie, prise d’initiative, sens de l’organisation, sérieux et rigueur.
– Permis B et véhicule personnel indispensables.

Conditions
Durée : 2 à 3 mois (à partir du 4 juin jusqu’à fin juillet ou fin août).
Localisation : Le stage se déroulera dans le bureau Haute-Savoie du CBNA à Pringy (74). De nombreux déplacements sont à prévoir dans la partie rhônalpine du territoire d’agrément du CBNA (en particulier en Savoie et Haute-Savoie, mais aussi dans l’Ain et l’Isère). Trois semaines de terrain consécutives sont prévues à Tignes (73) en juin.
Versement d’une indemnité de stage (577 € par mois).
Remboursement des frais de missions.

Modalités de candidature
Candidatures à envoyer avant le 15 février 2018 à s.vallee@cbn-alpin.fr

Contact et renseignements supplémentaires
Sophie Vallée, Chargée de mission Conservation Alpes du Nord et Ain
84 route du Viéran – 74370 Pringy
04 50 66 00 10 / 06 33 92 49 69 / s.vallee@cbn-alpin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *