L’Herbier Marie-Victorin de Montréal s’invite sur Les Herbonautes

Une nouvelle mission est disponible sur le site des Herbonautes : partez explorer les collections d'Amérique du Nord de l'Herbier Marie-Victorin !

Une nouvelle mission est disponible sur le site des Herbonautes : partez explorer les collections d’Amérique du Nord de l’Herbier Marie-Victorin !

Les Herbonautes, est un site participatif dédié aux collections d’herbier. Grâce à sa communauté plus de 200 000 échantillons d’herbier ont été transcrits.

Avec un aspect ludique, le programme LesHerbonautes vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent. A vous de jouer les détectives – en herbe ou confirmés, en reconnaissance d’écritures manuscrites, situations géographiques aux frontières incertaines etc.
Vous aidez ainsi à créer et rendre accessible à tout un chacun une base de connaissances botaniques et patrimoniales.
Rejoignez la communauté des Herbonautes : http://lesherbonautes.mnhn.fr

Les plantes vasculaires de l’Amérique du Nord à l’Herbier Marie-Victorin

L’Amérique du Nord au nord du Mexique possède une riche flore de plus de 20 000 espèces de plantes vasculaires. L’Herbier Marie-Victorin, situé au Québec, possède un bonne représentation de cette flore, qui constitue les deux-tiers de sa collection de 750 000 spécimens. Partons donc à la découverte de cette flore unique.

L’Herbier Marie-Victorin

L’Herbier Marie-Victorin de l’Université de Montréal (MT) est le quatrième herbier en importance au Canada. Il possède 750 000 spécimens de plantes terrestres (vasculaires et bryophytes), dont 169 000 sont digitalisés. Ces données sont publiées sur Canadensys sous licence CC0, ainsi que sur le GBIF.
L’herbier Marie-Victorin est logé au coeur du Jardin botanique de Montréal. Il fut fondé en 1920 par le frère Marie-Victorin (né Conrad Kirouac, 1885-1944), frère des Écoles chrétiennes et fondateur du Jardin botanique, au moment où l’Université de Montréal prenait naissance. Marie-Victorin consacra sa vie à la botanique et fut l’auteur de la Flore laurentienne, encore utilisée aujourd’hui pour identifier les plantes du Québec.

En randonnée aux îles de Boucherville, Québec (de gauche à droite) : un guide; assis: le professeur M. L. Fernald, herbier Gray de la Harvard University, et deux collègues américains, et debout, les frères Marie-Victorin et Rolland-Germain
En randonnée aux îles de Boucherville, Québec (de gauche à droite) : un guide; assis: le professeur M. L. Fernald, herbier Gray de la Harvard University, et deux collègues américains, et debout, les frères Marie-Victorin et Rolland-Germain

Une diversité de végétations

L’Amérique du Nord au nord du Mexique est un vaste territoire qui comprend les États- Unis et le Canada. Le végétation va de la toundra au nord aux bayous tropicaux au sud de la Floride, des prairies alpines des montagnes Rocheuses aux prairies étendues du centre du continent, des tourbières aux déserts. Cette diversité de paysages recèle une flore diverse qui change radicalement selon les lieux. Cette sélection de spécimens vous fera découvrir certaines de ces espèces.

Un majestueux pin blanc, <em>Pinus strobus</em> L., dominant une berge du lac Mégantic au Québec. »/><figcaption>Un majestueux pin blanc, <em>Pinus strobus</em> L., dominant une berge du lac Mégantic au Québec.</figcaption></figure>
<h2>
				La mission</h2>
<p style= L’objectif de cette mission est de contribuer à rendre disponibles sur Internet les données de récolte de 7000 spécimens de cette flore nord-américaine, afin que cette connaissance puisse servir à tous.
Nous aiderez-vous à accomplir cette mission ?

Cette mission, lauréate de l’appel à projets 2017, est proposée par Luc Brouillet – conservateur de l’Herbier Marie-Victorin.

 

Rejoindre la communauté des Herbonautes : http://lesherbonautes.mnhn.fr

Rejoindre la mission Immersion en Amérique du Nord : http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/10293796

——————————-
Illustrations fournies par l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *