Carte des référents du MOOC Botanique

Permettre aux botanistes débutants de se rencontrer et de progresser, gagner en visibilité et toucher le grand public, c'est possible en rejoignant le réseau des référents du MOOC Botanique !

Permettre aux botanistes débutants de se rencontrer et de progresser, gagner en visibilité et toucher le grand public, c’est possible en rejoignant le réseau des référents du MOOC Botanique !

Lors de sa première diffusion en 2016 le MOOC Botanique a rassemblé 33500 personnes, de tous niveaux et dans toute la francophonie. Cette année, deux semaines après l’ouverture des inscriptions près de 7000 personnes ont déjà pris rendez-vous pour la prochaine diffusion qui aura lieu du 19 mars au 22 mai.

Des référents, dans quel but ?

Pendant toute la durée du MOOC Botanique, des activités pratiques sont proposées aux participants afin de mettre en application les connaissances fraîchement acquises grâce aux vidéos de cours. Bien évidemment, pour apprivoiser la botanique, quoi de mieux que d’aller découvrir les plantes sur le terrain et de se mettre à quatre pattes dans l’herbe avec une flore ?

Mais pour se familiariser avec le vocabulaire, apprendre à reconnaître les 10 familles et 30 espèces du MOOC Botanique, et garder la motivation, c’est encore mieux d’aller sur le terrain accompagné, si possible en compagnie de botanistes plus expérimentés !

C’est pour cela que nous avons eu la volonté cette année de rassembler sur une carte amateurs et experts souhaitant accompagner les mooqueurs dans leurs apprentissages.

La carte des référents

Voir en plein écran

Sur cette carte vous pouvez découvrir les structures ou individus ayant déjà répondu à l’appel. Il y a 3 catégories de référents :

– Les jardins adhérents à l’association des Jardins Botaniques de France et des pays francophones, partenaires de Tela Botanica,
– Les référents organisateurs d’événements,
– Les référents volontaires pour être point d’informations.

Faites partie de l’aventure !

Pour rejoindre le réseau de référents du MOOC Botanique, il vous suffit remplir ce formulaire : https://goo.gl/forms/d6HMPLADYU8tfZ922

Ajoutez une description de votre structure, décrivez vos activités, comment vous contacter, ce que vous souhaitez proposer (informations ou événements) et vous apparaîtrez bientôt sur la carte des référents du MOOC Botanique.

Vous pouvez simplement vous rendre disponible pour répondre aux questions des mooqueurs, ou bien organiser des événements pendant la diffusion du MOOC Botanique : sortie botanique ou autour d’un sentier, activités pratiques ou séances de visionnage en groupe, ou toute autre envie propre à vos activités et en lien avec la Botanique. Une fois les dates fixées il vous suffira de proposer vos événements sur le site de Tela Botanica.

Nous espérons que la carte se remplira encore d’ici le lancement du MOOC Botanique, et que les participants trouveront des relais près de chez eux, quelle que soit la région du monde d’où ils suivront le cours !

Pour en savoir plus

Téléchargez le « Mode d’emploi du référent » :
pas de alt pour cette image, soz
Et les 4 fiches pratiques :
Fiche « Sortie de terrain »
Fiche « Sentier »
Fiche « Visionnage »
Fiche « Activités »

Contact : mooc@tela-botanica.org

5 commentaires

  1. Bonjour, voyant votre carte de référents je me suis précipitée pour trouver le plus proche de chez moi. C’est la Société d’Horticulture et d’arboriculture des Deux-Sèvres. Inscrite pendant plusieurs années je n’ai rencontré qu’une personne s’intéressant à la botanique, personne qui a aussi quitté cette association. Avez-vous ajouté automatiquement ce genre de structure? Je n’ai aucune envie de payer à nouveau une cotisation inutile.
    Merci

    1. Bonjour Agnès,
      Toutes les structures présentes sur cette carte le sont sur la base du volontariat, elles ont récemment rempli un formulaire et ont proposé des actions qui seront menées pendant la diffusion du MOOC.
      Je vous invite à vous rapprocher de l’association, peut-être que de nouveaux membres la font revivre !
      Bonne journée, Sophie

    1. Bonjour,
      Apparemment la carte a été indisponible pendant une partie du week-end (sans doute un problème lié au site qui l’héberge, Umap), mais tout semble désormais rentré dans l’ordre !
      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *