image de couverture

Un⋅e chargé⋅e de projets environnement pour Rural Concept

Rural Concept recrute un⋅e chargé⋅e de projets environnement sur Rodez (12).

Rural Concept recrute un⋅e chargé⋅e de projets environnement sur Rodez (12).
Contexte
Rural Concept est un bureau d’étude spécialisé en environnement, filiale de l’Adasea.d’OC constituée le 1er octobre 2009 sous la forme juridique d’une SAS : Société à Actions Simplifiées. Rural Concept est un Bureau d’études – Ingénierie – Conseils spécialisé dans les champs d’expertises environnementales. Rural Concept s’attache plus particulièrement à la protection de l’environnement par la conduite de diagnostics environnementaux et d’expertises naturalistes, la réalisation d’évaluations environnementales pour tous types de projets d’aménagement du territoire (dont des études réglementaires : études d’impact, dossiers « CNPN », études d’incidence Natura 2000) ,l’élaboration et de mise en œuvre de programmes en faveur des territoires ruraux, d’opérations de valorisation et de promotion des espaces naturels pour les communes et collectivités, de démarches de sensibilisation et d’éducation à environnement.

Missions
Vous serez en charge de l’expertise environnementale de projets divers : projets d’aménagement et études réglementaires (inventaires faune/flore, études d’impact, dossiers CNPN, études d’incidences Natura 2000, mise en place et suivi de mesures compensatoires, etc.), documents d’urbanisme règlementaires (évaluations environnementales de SCoT, PLUi, PLU, …).
Au cœur d’une équipe pluridisciplinaire, vous participez à la production des études prioritairement sur les thématiques relatives à la protection de l’environnement appliquée à l’aménagement du territoire. Vous prenez également part aux réflexions et recherches relatives à la Trame Verte et Bleue et aux enjeux paysagers et patrimoniaux.
Votre mission consiste donc, en partenariat avec les autres chargés de projets, à prendre en charge certains dossiers de Rural Concept et ce tout au long de leur processus de réalisation :
– Réponse aux appels d’offre,
– Coordination et réalisation des études (inventaires de terrain, recherches documentaires, rédaction, cartographie, schémas…)
– Animation des réunions nécessaires avec les différents clients, maîtres d’ouvrages et acteurs liés au projet (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique…) et assurer le suivi des études.
Vous êtes régulièrement amené(e) à concevoir des analyses spatiales et thématiques par l’intermédiaire d’outils SIG et à produire des cartes d’illustrations de vos études.

Profil recherché
– Niveau BAC +5 souhaité, dans les domaines : Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénieur en environnement ou ingénieur en paysage, aménagement du territoire, urbanisme, géographie ou hydrologie avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux acquise au cours de votre parcours professionnel,
– Au moins 2 ans d’expérience professionnelle (hors stage) dans la réalisation d’études environnementales (de préférence en bureau d’études) exigés
– Expérience professionnelle en Bureau d’Etudes et/ou dans le domaine spécifique exigée. Compétences avérées dans l’expertise environnementale (réponse à appels d’offre, inventaires de terrain, rédaction de rapports, analyse).
– Solides connaissances en écologie et fonctionnement des écosystèmes,
– Bonnes connaissances du cadre juridique des expertises environnementales : processus d’élaboration des projets et des plans et programmes,
– Compétences naturalistes souhaitées dans au moins deux des domaines suivants : botanique, ornithologie, mammalogie, herpétologie, entomologie…
– Compétences rédactionnelles impératives,
– Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Power Point, Excel…),
– Connaissance des logiciels de SIG (QGis),
– Autonomie et esprit d’initiative,
– Capacité à travailler en équipe et avec différents partenaires (associations, bureaux d’étude, services de l’état…),
– Esprit de synthèse, rigueur méthodologique et scientifique,
– Permis B

Poste
Emploi en CDD de 12 mois avec possibilité de CDI. Poste à pourvoir dès que possible.
Lieu de travail : Rodez (12). Selon les missions vous pouvez être amené à travailler dans la moitié sud de la France (véhicules de service).

Modalités de candidature
Candidatures à adresser avant le 14 Février 2018 à Fabienne Sigaud. Mail : fabienne.sigaud@adasea.net
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence, l’expérience et les réalisations du candidat dans les domaines d’activités visés. Les dossiers de candidature seront adressés par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *