Des bandes fleuries pour aider les agriculteurs
Découvrez les bandes fleuries.
Les agriculteurs évoluent dans leurs pratiques et sont aujourd’hui conscients que la solution unique et parfaite n’existe pas vis-à-vis de problèmes sanitaires.
Les principes de l’agroécologie leur deviennent plus familiers et ils sont de plus en plus disposés à les intégrer à leur système de culture, même si le retour sur investissement n’est pas toujours évident à cerner.
Certains producteurs sont prêts à aller loin pour promouvoir chez eux la biodiversité fonctionnelle, refusant tout traitement, supportant des ravageurs nécessaires au développement des auxiliaires, etc.
Dans ce contexte, la bande fleurie a une belle place à prendre !
> Lire la suite de l’article Des bandes fleuries pour une lutte biologique par conservation, par François Warlop, 26/01/018 sur le blog Défi Ecologique
——————-
Illustration fournie par l’auteur
3 commentaires
c’est très bien à condition que les bandes fleuries ne soient pas le long des routes car, avec les voitures, c’est un piège mortel pour beaucoup d’insectes volants
J’ai le problème à coté de chez moi, où certaines vignes sont enherbées avec différentes plantes à fleurs. Les abeilles qui évitaient les vignes auparavant, viennent désormais y butiner et sont détruites lors des traitements contre les araignées rouges.
les acaricides ne devraient pas gêner les insectes puisque ce ne sont pas les mêmes ordres, mais l’idéal est encore de s’en passer !!