Tela Botanica vous invite aux journées « Mission Flore »

Pour la 2ème année consécutive, Tela Botanica organise un temps de présentation du dispositif « Mission Flore » permettant aux botanistes de tous niveaux de découvrir et participer à la connaissance du patrimoine floristique.

Pour la 2ème année consécutive, Tela Botanica organise un temps de présentation du dispositif « Mission Flore » permettant aux botanistes de tous niveaux de découvrir et participer à la connaissance du patrimoine floristique.

pas de alt pour cette image, soz

Mission Flore, c’est quoi ?

Créé en 2015, le dispositif « mission Flore » a permis de collecter des données importantes sur la répartition d’espèces à enjeux (plantes protégées ou déterminantes ZNIEFF, espèces envahissantes, etc.).

Les outils créés pour le projet Mission Flore (outil de saisie, fiche terrain, cartographie des observations, etc.) sont à disposition des structures de gestion des espaces naturels et des associations. Ce projet permet de répondre aux enjeux communs de préservation et de connaissance de la flore avec la réalisation de sorties thématiques et la collecte de données issues d’observations d’espèces ayant des intérêts naturalistes et territoriaux.

Pour + d’infos sur ce projet :

Les principaux objectifs des missions botaniques sont les suivants :

• Répondre à des problématiques ou actions scientifiques, naturalistes.

• Accompagner la montée en compétence des observateurs bénévoles et permettre la formation et la sensibilisation des citoyens et botanistes de tous niveaux à l’environnement et à la connaissance de la flore patrimoniale de leur région.

• Utiliser les outils participatifs pour répondre à des besoins spécifiques et participer à la valorisation et à l’amélioration des données issues d’outils collaboratifs.

Les missions sont ouvertes à tous et votre participation permet de faire avancer des problématiques diverses de gestion du territoire et d’amélioration des connaissances.

Missions Flore en 2017

L’année dernière, les missions « Littoral » et « Sansouïres » ont permis aux structures participantes d’organiser des sorties botaniques à la recherche d’espèces phares comme le Limonium de Girard (Limonium girardianum) ou le Panicaut de mer (Eryngium maritimum) mais aussi leurs espèces compagnes.

pas de alt pour cette image, soz

Retrouvez toutes les missions sur le site dédié à ce projet en cliquant ici

Rejoignez le projet !

Une journée d’échange et de co-construction est organisée à Montpellier début mars. Au programme de cette journée :
– présentation des outils et du dispositif Mission Flore
– atelier de co-construction des Missions Flore 2018

En fonction de vos demandes, une deuxième journée pourra être organisée dans un autre territoire.

Vous êtes intéressés par cette journée ? Envoyez nous un mail à mission-flore@tela-botanica.org (Attention, les places sont limitées !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *