Flore et végétation de la Sierra Nevada Andalousie Espagne

Pascal JARIGE, guide naturaliste, vous propose un voyage botanique en Andalousie (Espagne) dans la Sierra Nevada du 10 au 17 juin 2018.
Ce séjour s’adresse aussi bien à un public débutant que confirmé ; les balades sont à la portée de tous, en prenant son temps pour observer, identifier et photographier.
Situé dans la province de Grenade, ce massif est un lieu incontournable pour qui s’intéresse aux montagnes méditerranéennes.
Le noyau central du massif est formé de schistes et de micaschistes ; les calcaires dolomitiques sont très présents dans la partie nord-ouest du massif (Trevenque, Dornajo, etc…).

Le climat est typique des montagnes méditerranéennes avec des pluies d’hiver à basse altitude et un fort enneigement au-dessus de 2.000 mètres d’altitude.

La Sierra Nevada a servi de modèle pour décrire la végétation des montagnes méditerranéennes.

On y distingue :

L’étage meso-méditerranéen jusqu’à environ 1.200/1.300 mètres d’altitude, avec oliviers et amandiers.

L’étage supra-méditerranéen de 1.300 mètres à 1.800/1.900 mètres d’altitude, avec chênaies et végétation de rocailles souvent calcaires.

L’étage oro-méditerranéen de 1.900/2.000 à 2.600 mètres d’altitude, avec des plantes en coussinets, dont plusieurs espèces d’astragales.

L’étage cryo-méditerranéen de 2.600 à 3.485 mètres d’altitude avec des plantes adaptées aux éboulis et rochers schisteux , ainsi que des lagunes appelées localement « borreguilles » et des bords de torrents.

La flore de la Sierra Nevada possède un fort contingent d’espèces endémiques, de plantes artico-alpines, ainsi que de nombreuses plantes communes avec l’Atlas marocain.

Nous pourrons observer : Berberis hispanica, Digitalis obscura, Vella spinosa, Erinacea anthyllis, Salvia lavandulifolia, Lavandula lanata, Bupleurum spinosum, Prunus prostrata, Ranunculus acetosellifolius, Adenocarpus fruticans, Ptilotrichium spinosum, Silen boryi, Sempervivum nevadense, Saxifraga erioblasta, S. globulifera, Echinospartium boissierii, Paeonia broteroi, Draba hispanica, Arenaria tetraquetra, Plantago nivalis, Linaria aerugina nevadensis, Sideritis glacialis, etc…

La faune est, également, bien représentée avec de grosses colonies de vautours fauves, ainsi que de belles populations de bouquetins ibériques.

Je vous propose une découverte de la flore et de la végétation de ce petit recoin d’Andalousie, par des balades d’herborisation faciles.
Nous serons hébergés dans un hôtel situé vers Sol y Nieves et un minibus nous permettra de joindre les secteurs les plus intéressants.

Infos pratiques

Adresse
2, PLACE DE L'ÉGLISE, RENCUREL 38680 St Just De Claix France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *