Randonnée ethnobotanique dans la vallée des Merveilles : sur les traces de Clarence Bicknell (06, Alpes-Maritimes)

4 jours de randonnée ethobotanique dans un musée à ciel ouvert: la zone archéologique du Mont Bego.

Nous allons varier les thématiques tout au long du parcours. Ici, archéologie, géologie, naturalisme, humanisme, fleurtent avec des espèces quelquefois endémiques comme la potentille de Valdieri, d’autres simplement méconnues. D’autres encore si courantes qu’on oublie leur valeur.

La diversité de milieux rencontrés est d’une richesse rare et cette initiation s’adresse à qui veut découvrir ce site sous un angle différent : celui de ses principaux habitants, les plantes.
Il s’agit d’un véritable voyage inter-espèces au cours du temps, où nous mettrons en lumière leur fascinante progression.

Parmi les thématiques nous retrouverons faune et flore de cette région du Parc National du Mercantour, adaptation à l’extrême, différents milieux tel que lacs et cours d’eau, tourbières, forêt subalpine, lande… pastoralisme, géologie et bien sûr histoire et gravures.

L’itinéraire hors sentiers battus permet également de découvrir cette zone emblématique sans souffrir de sa fréquentation.

Ambiance bout du monde, humanisme et partage à l’honneur…

Mais qui était donc Clarence Bicknell ?
Né en 1842, décédé en 1918, cet homme de lettres, artiste, voyageur, botaniste, archéologue, pasteur, humaniste, espérantiste, fut le premier à étudier systématiquement les gravures de cette zone.
Homme aux passions multiples, ses travaux botaniques constituent une référence.
Je vous propose de partir sur les traces de ce personnage hors norme dans les vallées des Merveilles et Fontanalba. Une autre manière de découvrir ce site, hors des sentiers battus : à l’image de son œuvre.

Pour public bon marcheur. Pas de niveau botanique minimal requis, la thématique etnobotanique s’adresse aux débutants comme aux amateurs avertis.

Infos pratiques

Adresse
Départ de Castérino pour la Vallée des Merveilles 06430 Tende France
Tarif

159€ / personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *