Organisez des sorties botaniques !

Malgré cette vague de froid le printemps arrive à grands pas ! Il est temps de penser à sortir pour se dégourdir les pupilles. Mais comment aiguiser son œil quand on est seul et inexpérimenté ? En organisant des sorties de terrain !

Malgré cette vague de froid le printemps arrive à grands pas ! Il est temps de penser à sortir pour se dégourdir les pupilles. Mais comment aiguiser son œil quand on est seul et inexpérimenté ? En organisant des sorties de terrain !

L’hiver, une période morte en botanique ?

En hiver, le botaniste a peu de végétaux à se mettre sous la loupe ? Détrompez-vous !
En cherchant bien vous trouverez toujours de quoi entretenir votre passion pour le contact avec les végétaux. Vous pouvez tenter d’identifier les végétaux grâce à leurs feuilles, tiges de l’année passée, graine ou cotylédon etc. On ne connaît vraiment une plante que lorsqu’on la reconnaît à tous ses stades d’existence. Bien sûr que cette tâche n’est pas aisée en condition hivernale mais vous avez de la chance car une association proche de chez vous organise peut-être des ateliers de botaniques.

Ainsi, en intérieur vous pourriez apporter votre cueillette de feuilles et tiges sèches pour les identifier au chaud. Ou peut-être que des sorties en extérieur sont organisées avec des botanistes pour vous aiguiller ?
– Mais comment trouver de telles animations ? Cela tombe bien, Tela Botanica donne accès à une carte des évènements et une carte des structures botaniques.

Des forums de botanique locale existent aussi sur Tela Botanica, comme Anjou Bota et Botanique en Langudoc. Des d’associations bien réelles ont aussi leurs forums comme l’ABBA en pays basque et Botadrome dans la Drôme. Vous pourrez alors rentrer en contact avec des groupes proches de chez vous et être fin prêt l’explosion du printemps !
Alors, n’attendez plus pour aiguiser votre œil et partez identifier les reliques de l’année passée !

S’auto-organiser pour les sorties terrain !

Aucune sortie n’est programmée en cette froide période ? Pourquoi ne pas en proposer une vous-même ?
Vous ne faites pas parti d’un groupe botanique ou d’une association naturaliste et il n’en existe pas proche de chez vous ?
Vous avez de la chance, car Tela Botanica est justement un réseau de botanistes ! Il est aisé de retrouver des botanistes amateurs et professionnels à coté de chez soit grâce à l’annuaire des telabotanistes.
Il vous suffit alors de contacter les personnes proches de chez vous en entrant votre code postal par exemple. Vous pouvez également contacter les relais du réseau.
Proposez simplement un lieu et une date, avec un peu de chance le soleil sera aussi de la partie.

pas de alt pour cette image, soz

Pas besoin de connaître le nom du moindre brin d’herbe ni même de parler un mot de latin pour être organisateur. Certainement qu’une personne participant à votre sortie aura plus d’expérience. Si toutefois aucune personne expérimentée n’est venue à votre sortie vous pouvez identifier vos trouvailles en postant leurs photos sur l’outil l’outil IdentiPlante (mode d’emploi). Dans ce cas, veillez à bien respecter les règles de bonne photographie

Pas besoin de connaître un lieu exceptionnel. En effet, pour organiser une sortie botanique il suffit de connaître une petite balade avec quelques végétaux et puis… et puis c’est tout ! Et encore, un coin de trottoir peut amplement satisfaire nos yeux innocents.
Si toutefois vous n’avez pas d’idées vous satisfaisant, vous pouvez chercher l’inspiration sur le site internet de randonnées Visorando. Vous cherchez des milieux particuliers ? La carte des zone natura 2000 « habitats » peut vous orienter sur des milieux plus naturels.

> Si vous désirez approfondir le sujet avant de proposer une sortie vous pouvez continuer à vous informer avec cette fiche pratique : sortie en botanique.

> Des questions après ces explications ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire ci-dessous !

A très vite dehors ; un, deux, trois SORTEZ ! 

Mathieu LE BORGNE

——
Images d’illustration :
Vignette, collection Tela Botanica, CC BY-SA 4.0
Détermination, par MOOC Botanique, On passe à l’acte, CC BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *