Les jardins suspendus du 21ème siècle

Financement participatif / L'Arbre aux Hérons et les jardins suspendus.

Financement participatif / L’Arbre aux Hérons et les jardins suspendus.

A Nantes se dessine le jardin le plus fou du siècle et vous pouvez y participer activement. Incroyable, n’est-ce pas ?

Romaric Perrocheau

Le projet le plus ambitieux jamais réalisé par les auteurs des Machines de l’île et La compagnie La Machine. C’est une sculpture monumentale en acier de plus de 50m de diamètre et de 35m de haut !
pas de alt pour cette image, soz
Présentation
L’Arbre est surmonté de 2 Hérons géants qui embarquent à tour de rôle une vingtaine de passagers pour un vol circulaire.

Les 22 branches de l’Arbre ont une longueur développée de plus d’un kilomètre, dont 500 mètres sont accessibles au public. Le végétal s’enracine dans l’acier et le public a accès à d’incroyables jardins qu’il découvre de branche en branche comme dans une succession de terrasses suspendues reliées entre elles.
Cette Cité dans le ciel abrite également tout un bestiaire d’animaux…
L’Arbre sera implanté dans une carrière, un écrin de granit face à la Loire. Son orientation plein sud lui confére un véritable microclimat. Que vous arriviez à pied, en navette par le fleuve ou par le haut de la carrière, l’image de l’Arbre s’impose, unie avec les falaises du sillon de Bretagne dont la végétalisation naturelle magnifiera les jardins suspendus.

L’Arbre aux Hérons fera de cette carrière un des plus beaux « jardins urbains du monde ».

Bien sûr il y aura des interactions entre l’Arbre, les falaises et le jardin. Le projet continue d’évoluer !

Les Jardins suspendus
Depuis l’ouverture des Machines de l’île en 2007, nous étudions un écosystème propre à l’Arbre par le biais de la branche prototype, déjà foulée par plus de 4 millions de visiteurs. Cette branche préfigure l’une des 22 branches qui constitueront l’Arbre aux Hérons. Cela nous a notamment permis de tester la solidité, la sécurité et la végétalisation de ces jardins suspendus. Les contenants qui accueillent les plantes permettent de planter des arbres au sein même de l’Arbre. Actuellement, nous expérimentons l’implantation de micros paysages dans les fourches des branches.

Dans l’Arbre aux Hérons, l’accès aux jardins suspendus se fait grâce à un escalier à double révolution situé à l’intérieur du tronc : l’un sert à la montée, l’autre à la descente. Le public emprunte les branches végétalisées et les passerelles pour passer d’une branche à l’autre et parvenir au sommet de l’Arbre. Depuis les belvédères, à 30 m du sol, il découvre alors les Hérons, la Loire et Nantes. Le parcours dans les jardins suspendus se termine sur un bar-terrasse implanté sur une branche basse. La capacité des jardins est de 300 personnes.

pas de alt pour cette image, soz

L’Arbre aux Hérons est une machine de ville accessible à tous. Comme pour le Grand Éléphant sur sa piste, le public viendra librement le découvrir et observer cette Cité dans le ciel !

>> Découvrir toute la présentation et contribuer sur la plateforme Kickstarter

——
Textes et illustrations extraites du projet Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *