Vigie-flore fête ses 10 ans !

Appel aux observateurs pour participer au suivi de la flore sauvage !

Appel aux observateurs pour participer au suivi de la flore sauvage !
Vigie-flore est le suivi de la flore sauvage de France, un observatoire de sciences participatives de Vigie-Nature, mis en place en conjointement entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’association Tela Botanica.

La 10ème saison d’échantillonnage Vigie-flore débutera le 1er avril !

Pour participer à cette saison exceptionnelle, vous pourrez prendre connaissance du protocole ici.

Au mois d’avril et mai, ce sont les mailles de la région méditerranéenne qui peuvent être échantillonnées.

Flore méditerranéenne de Clémence Guiller, Vigie-floriste
Flore méditerranéenne de Clémence Guiller, Vigie-floriste

Le programme Vigie-flore
À ce jour et depuis 2009, 321 observateurs bénévoles participent au programme Vigie-flore, le suivi de la flore sauvage en France. Ces observateurs bénévoles sont des amateurs ou professionnels de la botanique, d’âges variés et de professions diverses, ils se sont pour certains initier à la reconnaissance de la flore en s’impliquant dans ce suivi. Ils observent et déterminent les plantes sauvages une fois par an sur les mailles qu’ils se sont attribuées. 584 mailles ont été échantillonnées, (la maille, c’est l’unité d’échantillonnage du programme Vigie-flore, représentant un carré d’1 km de côté au sein duquel sont définies 8 placettes que les observateurs pourront visiter)et 5525 mailles sont proposées aux observateurs pour le suivi de la flore sauvage de France. Retrouvez les mailles disponibles à côté de chez vous ici.

Et une fois par an, d’avril à août en fonction de la localisation des sites en France, vous pourrez déterminer les plantes sur les 10m2 de chaque placette. Ce protocole permet de récupérer des données de présence des espèces végétales mais également des données d’abondance, une mesure précieuse pour évaluer la tendance temporelle des espèces. La standardisation de l’observation des plantes permet également de réaliser des comparaisons dans l’espace et dans le temps de la flore échantillonnée. C’est cette propriété essentielle qui permet d’analyser finement les changements de la flore en France.

Des résultats pour la connaissance et la conservation de la flore
Aujourd’hui, les tendances temporelles calculées pour les espèces les plus abondances ou les changements de composition de la flore sauvage mis en lumière grâce à ces données permettent de détecter les possibles enjeux des changements globaux pour la flore et les groupes taxonomiques en interaction, comme notamment les insectes pollinisateurs. Ces résultats participent à l’élaboration de propositions de recommandations pour la conservation des espèces (par exemple, la définition et la mise en place de corridors écologiques permettant le déplacement des espèces en réponse au changement climatique).

Pour participer au suivi Vigie-flore, vous pourrez vous rendre sur le site internet du programme Vigie-flore ici ou nous envoyer un mail à vigie-flore@mnhn.fr !

Rencontres annuelles des observateurs
Chaque année, les observateurs du programme Vigie-flore et toute personne intéressée sont invités à une journée d’échanges autour de la botanique, de restitution des résultats du programme et d’herborisation. Cette année, ces rencontres auront lieu le samedi 7 avril 2018, vous trouverez le programme ici et vous pourrez vous inscrire là.

Site internet Vigie-flore

l’équipe Vigie-flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *