Contre les tiques, les observateurs de la nature s’engagent !

Avec le retour des beaux jours, les observations reprennent ! C'est aussi le retour des « petites bêtes » qui piquent et en particulier les tiques qui peuvent transmettre alors virus, bactéries et parasites. La maladie la plus connue est la maladie de Lyme.

Avec le retour des beaux jours, les observations reprennent ! C’est aussi le retour des « petites bêtes » qui piquent et en particulier les tiques qui peuvent transmettre alors virus, bactéries et parasites. La maladie la plus connue est la maladie de Lyme.

Ne jetez pas la tique que vous avez retirée ! Vous pouvez aider la recherche ! Comme déjà 3500 participants !

L’INRA, le CPIE Nancy Champenoux, l’ANSES, l’Université de Lorraine et le Labex ARBRE animent le programme national de recherches participatives CiTIQUE? La vidéo du projet ici

Il vise à faire avancer les connaissances sur l’écologie des tiques et à proposer des méthodes de prévention plus efficaces contre les maladies vectorielles à tiques.

Signalez votre piqûre sur l’application smartphone « Signalement TIQUE » ou sur le site internet www.citique.fr/signaler

Repartition par milieux des premiers signalements de l'application
Repartition par milieux des premiers signalements de l’application

Envoyez la tique à l’INRA (par courrier) pour enrichir la collection de tiques piqueuses. A ce jour, ce sont près de 500 tiques qui sont parvenues au laboratoire.

Pour en savoir plus sur le projet et vous inscrire à la newsletter : www.citique.fr

Pour soutenir le projet par vos votes avant le 10 avril

Nous avons besoin de vous ! Faites passer le message

L’équipe du projet CiTIQUE

Et surtout, prémunissez vous des tiques : téléchargez ou commandez la plaquette de Santé Publique France

7 commentaires

    1. Vous parlez de l’AFIS ?? Tous les scientifiques ne semblent pas partagez votre avis (et votre enthousiasme) sur cette association….

    1. Bonjour,
      Non, vous pouvez tout à fait participer en tant que particulier. Nous rencontrons effectivement un soucis avec le site internet ephythia qui gère le signalement. Je vous invite à utiliser le formulaire papier : https://www.citique.fr/telechargements/download-info/formulaire-papier-signaler-une-et-envoyer-une-piqure-de-tique/. Nous sommes en train de retravailler tout cela, ça va évoluer dans le bon sens. Merci de votre compréhension et de votre participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *