En avril ne vous découvrez pas d’un fil et partez à la chasse aux messicoles !

Un rayon de soleil, un appareil photo, un crayon et la fiche terrain de l'Observatoire Des Messicoles et vous êtes fin prêt à partir à la recherche de ces fabuleuses plantes !

Un rayon de soleil, un appareil photo, un crayon et la fiche terrain de l’Observatoire Des Messicoles et vous êtes fin prêt à partir à la recherche de ces fabuleuses plantes !

Mais quelles espèces peut-on observer au cours du mois d’avril ?

Vous souhaitez partir à la recherche de plantes messicoles mais vous ne savez pas quelles espèces observer ? “Puis-je observer un bleuet, un coquelicot, le miroir de vénus ou encore le bugle petit-pin ?” Ne vous posez plus de questions. A l’aide de ce petit livret de rappel des messicoles à observer au cours du mois d’avril, vous serez incollable sur les espèces à observer !

Tulipes (Tulipa sp.) observées par Geneviève ENGEL en avril 2018-  cc by sa Tela botanica
Tulipes (Tulipa sp.) observées par Geneviève ENGEL en avril 2018- cc by sa Tela botanica

Vous retrouverez dans ce livret le nom vernaculaire, le nom scientifique, la famille ainsi que la signification des noms des espèces messicoles. Vous trouverez les informations complémentaires aux différentes espèces, comme leurs descriptions précises afin de les identifier sur le terrain, dans le guide d’identification des messicoles.

pas de alt pour cette image, soz

Ce livret est consultable en ligne grâce à cette version téléchargeable. Vous pouvez aussi l’imprimer grâce à cette version. Il vous suffira simplement de plier en deux les feuilles A4 et d’assembler en suivant le numéro des pages.

Vous avez envie de partir à la recherche de messicoles ?

Avec le printemps les sorties terrain commencent à s’organiser, voici les prochaines à venir :
Sortie à Assas (34) et rencontre avec un agriculteur le 21 avril 2018.
Sortie à Blagnac (31) le 30 mai 2018, pour une randonnée champêtre de deux heures à la découverte de la zone maraîchère et des plantes messicoles.

N’hésitez pas, vous aussi, à organiser et/ou proposer des sorties et inventaires floristiques. Pour créer un événement suivez ce lien et informez nous à l’adresse suivante : observatoire_des_messicoles@tela-botanica.org

Maintenant vous savez tout sur les messicoles d’avril et les sorties organisées donc à vous de jouer ! Nous sommes impatient de voir vos trouvailles, pour cela n’oubliez pas de transmettre vos observations à l’aide de l’outil de saisie en ligne.

Article rédigé par Célia et Elodie pour l’Observatoire Des Messicoles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *