Exceptionnel : appel à contribution pour la 10ème saison de suivi de la flore sauvage de France !

C'est la 10ème saison de Vigie-Flore !

C’est la 10ème saison de Vigie-Flore !
Le programme Vigie-flore est un programme de sciences participatives mis en place conjointement par le MNHN et l’association Tela Botanica. Ce programme de recherche propose aux botanistes volontaires de participer au suivi des changements d’abondance des espèces végétales en France. Tous les détails du programme Vigie-flore sont disponibles ici.

Intérêts et nécessité de réaliser des suivis
L’intérêt de ce suivi participatif de la flore sauvage est d’établir un état de la biodiversité végétale et de comprendre quels sont les changements qui s’opèrent au sein des communautés végétales, quelles en sont les causes. Les données d’observations standardisées, c’est-à-dire collectées en suivant un protocole d’échantillonnage constant, et formant un échantillon représentatif du territoire, sont essentielles pour quantifier exactement ces changements. Les observatoires de sciences participatives sont porteurs d’un triple-objectif :
– scientifique par l’évaluation des variations d’abondance des espèces dans les communautés et la recherche des causes de ces variations (changements globaux liés aux activités humaines, à la fragmentation des habitats ou aux changements climatiques, modification des pratiques…) ;
– pédagogique par la valeur éducative et la sensibilisation de ces programmes de sciences participatives ;
– politique par l’élaboration d’indicateurs de biodiversité, synthèse des informations sur l’état moyen de la biodiversité dans des conditions et à un instant donnés, et la proposition de recommandations pour la conservation des espèces .

Bilan du suivi Vigie-flore
Les rencontres annuelles des observateurs Vigie-flore ont eu lieu le samedi 7 avril 2018 au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris le matin et au cimetière du Père Lachaise l’après-midi et ont rassemblé 45 participants de toute la France.

pas de alt pour cette image, soz>
Participants à la rencontre botanique Vigie-flore-Ecole Régionale de Botanique le 7 avril dernier – Cimetière du Père Lachaise – Photo Nicolas Boulain

« 9 ans de suivi de la flore en France, quels changements ? », « Evolution de la flore spontanée de Paris depuis 130 ans », « Ecologie des toitures végétalisées », « Nouveau site de Tela Botanica », vous retrouverez les présentations de cette journée de rencontres sur le site internet Vigie-flore ici.

La réponse des communautés végétales au changement climatique
Une étude en cours sur les données Vigie-flore souligne la contribution des vigie-floristes dans la compréhension de la réponse des communautés végétale au changement climatique. Le suivi de la flore sauvage permet de mettre en évidence des changements très rapides des communautés végétales en plaine en lien avec l’augmentation des températures: la préférence thermique des plantes, c’est-à-dire la gamme de température optimale pour l’installation et la survie d’une espèce, semble augmenter en France depuis 2009 et cette tendance est liée préférentiellement à une augmentation des espèces annuelles à préférences thermiques élevées. Des exemples d’espèces ont été présentées lors du bilan du programme Vigie-flore, disponible ici.

Comment participer ?
Pour participer à la 10ème saison d’échantillonnage du programme Vigie-flore, c’est très simple !
Pour choisir une maille, c’est ici et pour remplir le formulaire d’inscription, c’est là. Il y a des mailles près de chez vous !

Vous trouverez le protocole du programme Vigie-flore ici.

pas de alt pour cette image, soz
Bromus commutatus , Lolium perenne, Avena fatua dans un champ d’orge, 26/06/2017 Parmain, Gabrielle Martin

L’équipe Vigie-flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *